Logo Little Wing

LITTLE BLOG

Podcast ? Vous avez dit podcast ? Nos recommandations

Auteur : Samuel Monthuley | | Blog

Les podcasts sont incontestablement à la mode. Difficile de ne pas en entendre parler ces derniers temps, particulièrement si vous évoluez dans l’univers de la communication. Au milieu de cette émulation et de tous les nouveaux programmes qui émergent, nous vous proposons une sélection made in Little Wing de nos podcasts « coup de cœur ». A découvrir de toute urgence, s’ils ne sont pas déjà embarqués dans vos applications iTunes, Soundcloud, Deezer ou autre Podcast Addict.

Vlan !
Grégory Pouy était là au début de l’aventure des blogs en France, on le retrouve maintenant dans l’aventure podcasts avec Vlan, sa discussion hebdomadaire avec une personne « éclairée et passionnée ». Très orienté marketing au fil des premiers épisodes, les invités se diversifient pour satisfaire une curiosité très communicative de l’intervieweur. Dans ces dialogues de 25 minutes, on retrouve des profils aussi divers que des chercheurs, anthropologues ou sociologues. Allez Vlan, on écoute !

Génération Do it Yourself
Matthieu Stefani s’intéresse au parcours de ceux qui entreprennent (au sens large : startupeur, mais aussi écrivains, sportifs, etc). Mieux encore, à travers Génération Do it Yourself, il s’est fixé pour objectif de mieux comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore les outils qui les accompagnent. Le résultat est à la hauteur des promesses et l’on peut découvrir, au fil des épisodes, de nombreux témoignages énergisants et inspirants.

Impacts positifs
Impacts positifs se définit comme le podcast des Change Makers. Et c’est vrai que c’est le plus orienté « positive impact » de tous les podcasts business que nous connaissons. Navi Radjou, Cyril Dion ou encore Jean Moreau ont déjà pris place au micro de Sylvia Amicone (qui officie également sur LCI). Des rencontres rafraichissantes avec les acteurs de notre monde en transition, qui bougent pour que les choses bougent.

Transfert
Lancé par Slate en 2016, Transfert est désormais produit par nos amies de Louie Media. Toutes les deux semaines, ce podcast vous raconte « une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent ». Bref, des anonymes qui partagent un récit de leur vie. Un concept simple, mais audacieux, validé par Little Wing (et plus de 300 000 auditeurs par mois) !

Le gratin
Pauline Laigneau continue la (déjà !) très belle aventure du podcast La crème de la crème sous le nom Le Gratin. Ses « conversations sur le succès » nous emmènent à la rencontre d’hommes et de femmes souvent exceptionnels, qui connaissent le succès dans des domaines aussi divers que la gastronomie, le design ou encore le journalisme. On y découvre leurs erreurs, leurs réussites, des conseils pratiques, leurs livres préférés… Une heure d’écoute chaque fois passionnante.

Studio 404
S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait Studio 404. Auto qualifiée « émission de société numérique », Studio 404 réunit chaque mois 4 chroniqueurs pour débattre réseaux sociaux, jeux vidéo, nouvelles technologies et surtout, de nos nouveaux comportements envers eux. Avec une mauvaise foi totalement assumée et des chroniques toujours de qualité, ce podcast analyse nos bonnes (et moins bonnes) habitudes technologiques et nous projette dans les usages de demain. Des échanges sérieux qui ne se prennent pas au sérieux. On recommande.

Et aussi : Splash (le programme dédié à l’économie de Nouvelles Ecoutes, super maison de podcasts), Freakonomics Radio (le podcast du livre éponyme, en anglais) et Génération XX (podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents).

 

L’équipe Little Wing