← Retour

À la peine, l’Allemagne demande à assouplir l’interdiction des moteurs thermiques en 2035

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 8 décembre 2025

Quatre années consécutives de production industrielle en chute. L’économie allemande traverse « sa crise la plus profonde » depuis l’après-guerre, a averti mardi la première fédération industrielle du pays, qui reproche au gouvernement son inaction.

Longtemps un modèle dans une Europe désindustrialisée, l’Allemagne a traversé avec succès la décennie 2010 grâce à un modèle économique fondé sur l’exportation de produits à haute valeur ajoutée, sortant d’usines alimentées par du gaz russe bon marché. Mais la pandémie de Covid-19, l’envolée du coût de l’énergie après l’invasion russe de l’Ukraine, un manque d’innovation, la concurrence chinoise et désormais les taxes douanières américaines sont venus éroder les fondements de l’industrie allemande.

Le secteur automobile est particulièrement touché. C’est pourquoi le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé qu’il allait demander à Ursula von de Leyen d’assouplir l’interdiction de vente des voitures non-électriques en 2035 et d’homologuer également les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules électriques équipés de prolongateurs d’autonomie et les voitures dotées de moteurs à combustion « à haut rendement ».

Il s’agit, selon Friedrich Merz, de protéger la compétitivité du secteur « sans remettre en cause les objectifs de protection du climat ». Une position différente de celle de la France et de l’Espagne, qui se sont récemment alignées sur l’objectif initial d’interdiction en 2035.

article