Les dix années qui viennent seront décisives pour la prospérité et la justice dans nos sociétés comme pour la préservation de notre environnement.
Chaque semaine, Decade for Change met en lumière les avancées… et le chemin qui reste à parcourir.
Les agriculteurs seront-ils à nouveau nombreux dans la rue la semaine prochaine ?
Le Congrès des Maires s'ouvre le 19 novembre prochain dans un contexte marqué par la "colère" des élus face à des coupes budgétaires prévues par le gouvernement et vécues comme une "punition".
La COP29, qui a débuté ce lundi 11 novembre à Bakou, a connu une première semaine pleine de rebondissements. A la surprise (quasi) générale, elle s'est ouverte sur un accord sur les marchés carbone, critiqué toutefois pour son mode d'adoption jugé trop rapide et pour les nombreuses questions méthodologiques qu'il laisse en suspens.
Alors que l'Organisation météorologique mondiale alerte sur le "rythme effréné du changement climatique", sa couverture médiatique en France recule à grands pas.
Le PIB, indicateur phare de l’activité économique, est de plus en plus contesté. S’il reste pertinent, l’Insee a cherché à le compléter, en diffusant cette semaine de nouvelles données qui rendent possible l’analyse de la croissance économique sans omettre ses dimensions environnementales et sociales.
Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, les États-Unis vont à nouveau vouloir quitter l’Accord de Paris (Joe Biden avait interrompu le processus une première fois), rejoignant ainsi… la Libye, l’Irak et le Yemen.
Nous l’avions annoncé dans la dernière édition de votre newsletter : le gouvernement a dévoilé, lundi 4 novembre, sa stratégie nationale bas carbone (SNBC) et sa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2025-2035.
L'entreprise à mission, créée il y a 5 ans par la loi Pacte, est à un tournant. Deviendrait-elle moins séduisante ?
Quel est le point commun entre la Métropole de Lyon, le média Welcome to the Jungle et le leader français du matériel high-tech, LDLC ? Toutes ces organisations ont adopté la semaine de 4 jours, sous diverses modalités.
Sur le point de se terminer, la COP 16 sur la biodiversité qui se déroule à Cali, en Colombie, donne l'impression de patiner.
Trump, ami du climat ? C'est un paradoxe inattendu qu'a soulevé Jeff Curie, analyste star de Wall Street, dans le Financial Times.
Ils sont au cœur de la COP16, qui s’est ouverte le 21 octobre à Cali en Colombie. Les crédits biodiversité, dispositif méconnu et controversé, suscitent l’espoir des entreprises et des gouvernements.
C’est un entretien qui a fait du bruit. Dans le Journal du dimanche du 20 octobre, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé réfléchir à un moratoire sur certains textes européens comme la CSRD, évoquant “des normes et des contraintes déraisonnables” dont il conviendrait de réexaminer la portée.
Tous les chemins ramènent-ils à l’open space ? Aux États-Unis, plusieurs grandes entreprises font marche arrière sur le télétravail, à l’image d’Amazon qui impose le retour au bureau à temps complet.
Un Français sur trois n’arrive pas à se nourrir correctement tous les jours. Et à l’âge de 8 ans, un enfant a déjà consommé davantage de sucre que ses grands-parents au cours de toute leur existence.
Près des trois-quarts des populations de vertébrés sauvages ont décliné depuis 1970, selon un récent rapport du WWF.
D’où viennent les différences de prospérité entre les nations ?
La forte progression du sentiment de vulnérabilité parmi la population est l’une des principales conclusions de la 11e édition du Future Risks Report.
La proposition de budget 2025 a eu l’effet d’une douche froide sur l’écosystème des cleantechs, ces start-ups industrielles développant des technologies vertes.
La 90e édition du Mondial de l’Auto de Paris s’ouvre dans une atmosphère morose.
Appuyer sur le frein. C’est l’objectif du gouvernement qui, dans son projet de budget révélé jeudi 10 octobre, entend ramener le déficit à 5 % du PIB en 2025, et 3 % en 2029.
En 2022, la ville d’Asheville, en Caroline du Nord, avait été désignée dans les médias américains comme l’un des dix “havres climatiques” du pays, à l’abri des conséquences du dérèglement.
Est-il possible d’évaluer le rapport coût-bénéfice des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?
"Ne jamais sacrifier l’avenir au présent." En citant Pierre Mendès France lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a réaffirmé cette semaine l’importance qu’il accorde au climat et à l’environnement.
L’urgence climatique est-elle vraiment une priorité pour les grandes entreprises ? Elles sont près de 60 % dans le monde à s’être engagées à devenir neutres en carbone.
Les défenseurs de la CSRD, cette directive sur le reporting extra-financier, se montraient inquiets. La Commission européenne a réagi.
C’est l’une des autres annonces à retenir du discours de politique générale de Michel Barnier. La santé mentale sera déclarée “grande cause nationale” de l’année 2025.
“Nous ne pouvons pas construire un avenir pour nos petits-enfants avec un système construit pour nos grands-parents”. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, était à l’initiative du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu à New York le week-end dernier, en préambule de l’Assemblée générale de l’ONU.
C’est sans doute l’information la plus surprenante de la semaine. Il y a environ 466 millions d’années, notre planète était peut-être ceinte d’un disque de roches et de poussières la faisant ressembler à Saturne.
L'un des plus grands événements climatiques de l'année ouvre ses portes dimanche 22 septembre. Ses portes ? Façon de parler avec la Climate Week, rendez-vous hétéroclite au cours duquel des centaines de réunions, conférences, rencontres et expositions se déroulent dans tout New York pendant une semaine.
Elle chapeautera le « Pacte Vert », tout en succédant aussi à Margrethe Vestager à la Concurrence. L'Espagnole Teresa Ribera hérite du poste le plus influent au sein de la nouvelle Commission européenne.
Financer le sport mondial, voici l'une des techniques choisies par les acteurs des énergies fossiles pour redresser leur image, selon une récente étude menée par l'association New Weather Institute.
Le soutien public à notre modèle agro-alimentaire français s’élevait, en 2021, à 67 milliards d’euros, dont 19 milliards uniquement destinés à compenser ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.
À l’idée de sauter dans le grand bain du travail, l’enthousiasme n’est pas le sentiment prédominant chez les étudiants. L’Apec vient de mener une étude auprès de 600 jeunes de l’enseignement supérieur pour en comprendre leur perception.
Mario Draghi a rendu ce lundi 9 septembre son rapport sur la compétitivité de l’économie de l’UE. Pour l’ancien président de la BCE, la baisse de la productivité de l’Europe la force à se réinventer, dans un contexte marqué par les troubles géopolitiques et la recomposition du commerce international.
D’après un bilan publié mardi 10 septembre et élaboré par des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'université Paris-Saclay, les concentrations de méthane dans l’atmosphère ont augmenté plus rapidement au cours des cinq dernières années qu'à n'importe quelle autre période (depuis le début des mesures en 1980).
Sur la transition écologique, il est attendu de pied ferme. Nommé au poste de Premier Ministre ce jeudi 5 septembre, Michel Barnier arrive à Matignon dans l’urgence pour boucler le budget 2025.
Avec douze années de retard, l’EPR de Flamanville a pris vie mardi 3 septembre. Le hoquet survenu dès le lendemain - un arrêt automatique lié à une erreur humaine - ne remet pas en cause ce processus éminemment complexe.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié mercredi 4 septembre une note établissant un lien entre l’innovation technologique et la baisse tendancielle de la part des salaires dans le PIB mondial (-0,6 % entre 2019 et 2024, soit une baisse de 2 400 milliards de dollars de la masse salariale en 5 ans).
Le Nutella a 60 ans. À cette occasion, Ferrero lance une version alternative se voulant vegan. Farine de pois chiche et poudre de sirop de riz y remplacent le lait en poudre.
Le vote s’annonçait disputé, Ursula von der Leyen a finalement été reconduite avec 41 voix d’avance pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Même si le scrutin est secret, il semble qu’elle doive son élection aux écologistes, qui l’ont soutenue durant sa campagne.
Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine devraient diminuer cette année de 7,2 % à 8,2 %. Telle est la conclusion du rapport “New Energy Outlook 2024”, publié par le cabinet d’étude spécialisé dans la transition énergétique BloombergNEF. Ces chiffres permettent de penser que le pays est en train d’entamer une baisse durable de ses émissions.
La Cour des comptes a consacré l’un des quatre chapitres de son rapport annuel sur la situation des finances publiques du pays à l’impact de la crise climatique. Objectif : évaluer les coûts liés au dérèglement climatique et le montant des investissements publics nécessaires à la transition.
Ces conséquences financières (voir article précédent) seront accompagnées de conséquences pour l’emploi. C’est ce que montre l’édition 2024 des Perspectives de l’emploi, rapport rédigé par l’OCDE.
Parmi celles-ci, on trouve de façon contre-intuitive les compagnies pétrolières. Plusieurs d’entre elles investissent, en effet, dans les technologies de capture du carbone, que ce soit dans l’air qui nous entoure (DAC : Direct Air Capture) ou à la source, sur les sites de production.
C’est un coup de tonnerre pour le marché de la notation ESG. Moody’s et MSCI, deux géants de l’analyse financière, ont annoncé le 8 juillet un partenariat stratégique.
Pour les ouvriers du bâtiment, la canicule rejoint désormais la neige, le gel ou le vent comme motif de chômage technique, ouvrant droit à des indemnisations en cas d’arrêt de chantier.
Les émissions de gaz à effet de serre ont bondi de 13 % en 2023 chez Google et de 29 % chez Microsoft.
Où en sont les feuilles de route mises à jour des 27 États de l’UE pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques européens de 2030 ? La Commission européenne a indiqué lundi 1er juillet que seuls quatre d’entre eux les avaient rendues à temps… Et la France n'en fait pas partie.
Alors qu’en Belgique la semaine de quatre jours fêtera bientôt ses deux ans, la Grèce a décidé d’opter pour les 48 heures par semaine.
Une enquête mondiale menée auprès de 2 200 responsables du développement durable par le cabinet de recrutement Acre révèle qu'un tiers d’entre eux se disent insatisfaits des moyens dont ils disposent.
Elles cristallisent beaucoup d’espoirs. Les gigafactories sont ces usines à la taille hors-normes, capables de produire des batteries et des moteurs de véhicules électriques, mais aussi des technologies vertes comme les panneaux solaires.
C’est un nouveau fléau auquel il est devenu impossible d’échapper sur Internet. Une part importante (bien qu’impossible à chiffrer précisément) des contenus en ligne est désormais créée au moyen d’intelligences artificielles plutôt que par des humains.
Après avoir longtemps considéré les sujets liés à l’environnement comme secondaires, le RN a fini par s’en emparer… Pour faire du rejet de l’écologie un moteur de vote.
Beaucoup d’observateurs dénonçaient une loi inopérante. En jugeant recevables, le 18 juin dernier, les actions intentées par des ONG contre TotalEnergies et EDF sur le fondement du devoir de vigilance, la cour d’appel de Paris a donné à ce texte un nouveau souffle.
Réunis à Bonn jusqu’au 13 juin dernier pour préparer le terrain avant la prochaine COP, les négociateurs se sont quittés sur un constat d’échec. La COP 29, qui aura lieu à Bakou, doit définir un nouvel objectif de financement, remplaçant l’engagement pris par les pays les plus riches de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour les pays les plus pauvres à partir de 2020.
Un milliard d’euros par an au service du climat, c’est la somme qu’espère mobiliser le gouvernement grâce au nouveau Plan d’épargne avenir climat. Créé par la loi industrie verte, ce PEAC entrera en vigueur le 1er juillet. Il s’agit d’un livret d’épargne rémunéré, ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, dont la rémunération sera plus élevée que celle du livret A (établie aujourd’hui à 3 %).
En 2019, les écologistes avaient créé la surprise en obtenant 13,5 % des voix au Parlement européen. Cinq ans plus tard, les partis verts de l'UE sortent des élections européennes en position de faiblesse, tandis que les partis d’extrême droite, prompts à diaboliser la décarbonation, se trouvent renforcés. Dans ce contexte, quel est l’avenir du Pacte Vert ? L’épidémie de Covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique auront-elles eu raison de l’ambition verte du continent ?
Entre retards liés au remaniement ministériel et crise agricole, les dossiers concernant la transition écologique avaient déjà été fragilisés en début d'année. La dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron dimanche 9 juin, met un nouveau coup d'arrêt à un certain nombre de textes clés.
« On a trois semaines [avant les législatives]. Mouillez-vous. Mouillez-vous ! Prenez position sur les sujets de fond, sur l’économie, sur la fiscalité. » Mardi 11 juin, Bruno Le Maire a appelé les chefs d’entreprise à réagir au programme économique du RN.
Tant d’heures passées à y peaufiner son image… Pour rien ? Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour le Cevipof dans quatre pays européens auprès de 8.679 personnes, ni le comportement électoral ni les niveaux de confiance dans la démocratie ou dans les institutions ne se trouvent modifiés en profondeur par l'utilisation intensive des réseaux sociaux.
Contenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C semble désormais quasiment inatteignable. Il a progressé de 0,26°C entre 2014 et 2023, alors que le rythme observé entre 1970 et 2010 était de +0,18 °C par décennie.
À moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Comité d’Organisation (COJOP) publie un rapport d’étape sur les premiers résultats de sa stratégie visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre de ces Jeux.
Pour se décarboner, le secteur aérien compte quasi-exclusivement sur l'essor des carburants durables, les SAF (pour Sustainable Aviation Fuels)
Elle s’opposait à ce que le cartel Jalisco Nueva Generacion prenne le contrôle de sa police municipale. La maire d’une localité de l’ouest du Mexique a été assassinée en pleine rue le 3 juin, 24 heures seulement après l’élection présidentielle remportée par Claudia Sheinbaum.
Le PIB mondial serait 37 % plus élevé si la planète ne s’était pas réchauffée de 0,75°C depuis 1960.
Dans une semaine, environ 360 millions d’Européens seront appelés aux urnes pour renouveler le Parlement européen.
Les jeunes pousses de la French Tech avaient jusqu’ici les yeux rivés exclusivement sur leur taux de croissance et le montant de leurs levées de fonds.
Nos entreprises ont encore du mal à appréhender le sujet de la biodiversité. Tel est le constat opéré à l’issue de la journée du mardi 21 mai, au cours de laquelle le secrétaire d’État à la biodiversité Hervé Berville a reçu celles qui s’étaient engagées à travailler sur le sujet au mois de novembre dernier.
Avec environ 800 000 spectateurs attendus chaque jour en Île-de-France au moment des Jeux Olympiques, et la fermeture de plusieurs lignes de métro ainsi que de nombreuses voies routières, se déplacer nécessitera une bonne dose d’anticipation.
Direction le sud des Carpates, en Roumanie. Quelque 170 bisons ont été réintroduits dans les montagnes de Tarcu en 2014.
“Défensives, ciblées et réfléchies”. C’est ainsi que Washington qualifie les nouvelles mesures protectionnistes annoncées mardi 14 mai. Joe Biden a décidé d’augmenter drastiquement les droits de douane portant sur l’équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois.
Cinq ans déjà. Alors que la loi Pacte et la qualité de société à mission fêtent leur anniversaire, le Congrès français et européen des Entreprises à Mission, organisé par la Communauté des entreprises à mission (CEM) s’est tenu jeudi 16 mai. L’événement avait pour thème le “temps des preuves”. Crucial, car l’engouement autour de la société à mission connaît un essoufflement. L’équipe de Little Wing était présente sur place pour suivre les discussions.
Quelque 705 milliards de dollars. Tel est le montant injecté dans les énergies fossiles par les banques partout dans le monde en 2023. Un chiffre établi par huit organisations (dont Reclaim Finance et Oil Change International) et dévoilé lundi 13 mai dans l’édition 2023 du rapport Banking on climate chaos.
“J’ai acheté ça. Que faire avec ?” La question revient en boucle au sein des groupes de fans des magasins Action sur les réseaux sociaux. La multiplication de petits objets de déco bon marché invite à l’achat, même quand ceux-ci s’avèrent inutiles.
Décarbonation, dépollution de l'eau, alternatives aux plastiques ou encore adaptation au réchauffement climatique : l’Europe fait la course en tête en matière d’innovation dans les greentech, les technologies propres.
De 1 à 1453. Tel est l’écart maximum observé en France entre le salaire le plus bas et le salaire le plus élevé au sein d’une entreprise du CAC 40.
Les pays du G7 réunis en Italie ont pris cette semaine la première décision majeure depuis la COP28 de décembre 2023 à Dubaï. Canada, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Italie et États-Unis ont décidé de supprimer progressivement d’ici à 2035 toutes les centrales à charbon.
Lorsqu’une entreprise propose un système d’épargne salariale, il n’est pas simple de savoir comment l’argent qu’on y verse est utilisé. Non seulement les documentations disponibles sont incompréhensibles pour des néophytes, mais en plus neuf fonds d’épargne salariale sur dix sont des “fonds de fonds”, n’investissant pas directement dans des obligations d’État ou au capital d’entreprises.
Les salariés français sont 77 % à considérer leur entreprise comme “LGBT-Friendly”. Un chiffre encourageant révélé par le 4e baromètre LGBT+ de l’Autre Cercle (association œuvrant pour l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise).
Trente-neuf degrés atteints mercredi 24 avril. En Thaïlande, des millions d’habitants de la capitale Bangkok ont été priés de rester chez eux, en raison d’un indice de chaleur jugé « extrêmement dangereux ». La canicule, exacerbée par le phénomène El Ninõ, prend cette année des proportions record en Asie du Sud-est.
Le climato-scepticisme ne sera-t-il bientôt qu’un mauvais souvenir ? Près de neuf habitants de la planète sur dix se disent convaincus qu’un dérèglement climatique est en cours.
“Si rien ne change, nous allons tout droit vers des voitures jetables en 2044” a alerté cette semaine Laetitia Vasseur, cofondatrice de HOP (Halte à l’obsolescence programmée). L’association vient de publier un rapport pointant la difficulté croissante à réparer les véhicules électriques.
Un virage à 180 degrés perçu comme un dérapage. Le conseil d’administration du SBTi (organisme qui valide la pertinence des stratégies de décarbonation des entreprises), a annoncé début avril son intention de tenir compte du recours aux crédits carbone dans le calcul des réductions des émissions liées aux chaînes de valeur (scope 3).
Le mouvement en faveur de la promotion des diversités et de l’inclusion en entreprise prend de l’ampleur. Selon le dernier baromètre Diversité & Inclusion d’AFL Diversity, 58 % des salariés se déclarent sensibles, promoteurs ou militants de ces sujets au travail.
Après une édition 2023 mouvementée, tout semble indiquer que la saison 2024 des assemblées générales sera à nouveau un moment fort pour la démocratie actionnariale. Deux sujets vont retenir l’attention des actionnaires et des militants : la rémunération des mandataires sociaux et le climat.
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a donné raison cette semaine à une association suisse de femmes âgées qui accusaient l'État helvétique “d’inaction climatique”.
Rincés, les seniors ? Il serait temps d’en finir avec les idées reçues. Les cadres âgés de plus de 55 ans sont sept sur dix à se dire bien dans leur emploi, engagés, motivés, investis et à leur place dans leur poste.
Un tel recul n’a jamais été observé depuis le début de l’essor des “wattures”, il y a 12 ans. En janvier, les véhicules électriques ont représenté 12 % seulement des ventes en Europe en janvier, contre 14,6 % en moyenne au cours de l’année 2023.
Après un mois de consultation publique, le décret d'application portant sur l'agrivoltaïsme est paru. Le texte, élaboré dans le cadre de la loi d'accélération des énergies renouvelables (Aper), va encadrer cette pratique visant à couvrir champs et prés de panneaux solaires.
Qui est donc 2050NOW ? Le Groupe Les Echos - Le Parisien a levé le voile jeudi sur son nouveau média et sa Maison dédiés à la transformation écologique. Le média, d’un nouveau genre, sera adossé à un centre de connaissance, avec une proposition éditoriale hybride entre science et formation, dans un format 100 % numérique et bilingue.
Remis mardi 2 avril aux ministres de l'Économie et de la transition écologique, le très attendu rapport Langreney sur l'assurabilité des risques climatiques en France formule des propositions visant à responsabiliser tous les acteurs : assureurs, État, collectivités territoriales, particuliers et entreprises.
Les revendications des agriculteurs ont obligé le gouvernement a réécrire plusieurs fois son projet de « loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture ».
Vous ignoriez sans doute le mot jusqu'à la semaine dernière, et saurez désormais que PFAS signifie per- et polyfluoroalkylés. Cet acronyme désigne les polluants éternels, qui se dégradent très lentement et dont certains sont nocifs pour la santé.
Une suite de chiffres allant de zéro à… l'infini. Le futur affichage environnemental de nos vêtements sera rendu possible grâce à Écobalyse, un système de calcul dévoilé cette semaine par Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.
Près de 5% d'augmentation du prix du chocolat pour ces fêtes de Pâques, jusqu'à 11% sur certaines références.
Vous connaissiez le Next 40/FT120, cette sélection des plus belles pépites de la tech française opérée par Bpifrance ? Voici qu'arrive un nouvel indice, intitulé Impact 40/120, lancé par le Mouvement Impact France au cours du dernier salon ChangeNow.
Ce devait être une simple formalité après deux ans de batailles et le vote «final» du Parlement européen, en février dernier. Mais le sort du règlement sur la restauration de la nature, destiné à lutter contre l'effondrement de la biodiversité, n'est pas encore scellé.
À quoi bon investir pour décarboner son modèle si on finance, dans le même temps, des organisations qui freinent l'action climatique ? C'est en substance la question que s'est posée Unilever en se prêtant à un exercice assez unique en son genre.
Après quatre ans de votes et de décisions, l'Europe peut aujourd'hui être vue comme l'entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat. Mais alors que la construction du Pacte vert progresse, malgré quelques sérieux renoncements ces derniers mois, il devient une cible assumée pour une partie du spectre politique.
Les Français seraient davantage enclins à choisir la sobriété pour des raisons économiques que par conviction écologique. Tel est l'un des grands enseignements de la première édition du baromètre "Sobriété et Modes De Vie" publié par l'Ademe. Ainsi, 84% des personnes interrogées déclarent s'habiller plus chaudement avant d'augmenter le chauffage, afin de baisser la facture énergétique.
Il faudra créer 400 000 emplois d'ici à 2030 afin d'assurer la transition écologique de la France. Pour répondre aux besoins des entreprises et à la pénurie de main-d'œuvre, une nouvelle initiative a été inaugurée cette semaine. Portée par Veolia et dirigée par l'ancien ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, Terra Academia a ouvert ses portes à Arras cette semaine.
Aucune grande compagnie pétrolière n'est alignée avec les objectifs de l'Accord de Paris. Dans un rapport publié mercredi par le groupe de réflexion Carbon Tracker, l'entreprise créditée de la meilleure note (selon les critères retenus par le rapport, projets d'investissements, objectifs d'émission, etc.) est la britannique BP avec un D (sur une échelle allant de A à H). Les six suivantes obtiennent un E, les autres encore moins.
Sans eau, pas de permis de construire. Le tribunal administratif de Toulon vient de valider la décision de la commune de Fayence (Var), qui a refusé, il y a un an, d'accorder un permis à promoteur pour cause d'insuffisance de la ressource en eau. Si de telles décisions sont de plus en plus fréquentes, il reste cependant beaucoup à faire en termes d'adaptation au dérèglement climatique en France.
Ne pas se laisser distancer. Tel est l'objectif que fixe la commission de l'intelligence artificielle dans son rapport, publié le 13 mars, intitulé "IA, notre ambition pour la France". Coprésidé par l'économiste Philippe Aghion et la membre du conseil d'administration de l'ENS Anne Bouverot, ce comité s'appuie sur une quinzaine de personnalités reconnues pour leur expertise.
Soixante tonnes et jusqu'à 32 mètres de long, contre 40 tonnes et 18,75 mètres pour des camions ordinaires. Mardi 12 mars, le Parlement européen a adopté une révision de la directive "poids et dimensions" qui, si elle était définitivement adoptée, faciliterait la circulation des "méga-camions" dans l'Union européenne.
Le trafic aérien a quasiment triplé depuis 1999. Et ce n'est pas fini. D'ici à 2050, Airbus table sur une croissance mondiale de 3,6 % par an. Pour atteindre ses objectifs de décarbonation à échéance 2050, le secteur ne mise que sur la technologie. Mais il semble loin du compte.
Un petit pour cent de croissance en 2024, au lieu du chiffre de 1,4 % annoncé jusqu'à présent. Si cette récente révision des prévisions françaises ne remet pas en cause l'objectif de ramener le déficit à 4,4 % du PIB, elle complique la tâche de Bercy.
La France n'est pas le seul pays à couper dans ses dépenses vertes. La Cour constitutionnelle allemande a interdit, en novembre 2023, le transfert de 60 milliards d'euros vers un fonds pour le climat et la transformation de l'économie.
450 grammes par semaine, toutes viandes confondues (soit quatre repas carnés par personne), pour concilier à la fois santé et climat. Telle est la recommandation émise par la Société française de nutrition et le Réseau Action Climat dans une étude publiée mardi 20 février.
Quelles seront les conséquences de l'adoption de l'IA pour les salariés de l'industrie du divertissement ?
Les trois géants du commerce en ligne Amazon, Shein et Temu pèsent désormais 4 % des ventes de vêtements en France. En partie en raison de leur succès, la Toile compte pour 20 % du commerce textile, selon les chiffres de l'Institut Français de la Mode.
Parmi tous les sujets militants, la condition animale est celui qui a fait couler le plus d'encre - ou plutôt de pixels - sur les réseaux sociaux en 2023. Tel est le constat opéré par le spécialiste de l'influence digitale Jin dans sa dernière étude sur les tendances de l'activisme en ligne. L'agence a analysé les publications de 500 collectifs en France entre le 1er janvier et le 29 novembre 2023.
En seulement six semaines, plus de 50 000 foyers ont eu recours au "leasing social" de voiture électrique, permettant aux Français les plus modestes d'acquérir un véhicule pour une centaine d'euros par mois. Victime de son succès, le dispositif a été mis en sommeil jusqu'en 2025.
On sous-estime systématiquement la volonté de nos concitoyens d'agir face au changement climatique. C'est ce que démontre une enquête conduite par quatre chercheurs de l'IZA (Allemagne) auprès de 130 000 personnes dans 125 pays. Ils leur ont notamment demandé si elles seraient prêtes à donner 1 % de leurs revenus chaque mois à l'action climatique.
Le modèle du ski français “s’essouffle”, constate la Cour des comptes dans son dernier rapport. Il est mis sous tension par la diminution du nombre de skieurs, des infrastructures obsolètes et de lourds investissements. Le changement climatique aggrave la situation avec moins de neige, des saisons plus courtes et des coûts croissants pour la production de neige artificielle.
Fleury Michon, Maille, Milka, Findus ou Bordeaux Chesnel… Ces marques bien connues du grand public ont été épinglées par l’association Foodwatch, qui milite pour plus de transparence dans le secteur agroalimentaire. L’ONG les soupçonne de “cheapflation”, c'est-à-dire de dégrader la qualité d’un produit en augmentant simultanément son prix au litre ou au kilo.
Un mois après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, la liste des membres du gouvernement a enfin été rendue publique. Ils sont à présent 35. Pour avancer sur les nombreux chantiers environnementaux et climatiques, et tandis que la crise agricole a entraîné un certain recul sur les normes environnementales, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu a reçu du renfort.
C’est une semaine riche en actualité pour l’Union européenne, mais une semaine aux airs de tango du point de vue de l’écologie. Mardi 6 février, la Commission a fait un pas en avant en précisant ses ambitions climatiques.
Les coûts cachés pour l'environnement, la société et la santé des systèmes agroalimentaires actuels ont atteint 10 000 milliards de dollars en 2020.
Être pauvre, c’est non seulement disposer d’un revenu insuffisant, mais c’est aussi, souvent, payer plus cher pour disposer des mêmes biens et services. L’entretien d’un véhicule ancien coûte davantage. Un découvert bancaire entraîne des frais.
Les litiges ESG représenteront le premier risque juridique pour les entreprises en 2024. C’est, du moins, le pari que font les directeurs juridiques de 600 grandes entreprises à travers le monde, interrogés par le cabinet Baker McKenzie.
C’est confirmé depuis la conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier dernier. La France va construire 14 nouveaux réacteurs nucléaires. Six étaient déjà prévus, huit autres ont été annoncés.
Depuis le 22 janvier, et pour un mois, une partie de la flottille de pêche du Golfe de Gascogne est priée de rester au port, afin de préserver les dauphins qui, en 2023, se sont trop souvent retrouvés accidentellement dans leurs filets.
Neuf femmes sur dix déclarent avoir personnellement subi au moins une situation sexiste. Près d’une femme âgée de 25 à 49 ans a vécu une situation de non-consentement. Quant aux hommes, leur adhésion aux stéréotypes masculinistes progresse.
C’est donc sur fond de crise agricole que le ministère de la transition écologique a organisé, mardi 23 janvier, un grand événement au Muséum national d’histoire naturelle, consacré à l’adaptation au réchauffement climatique. Scénario retenu ?
C’est une colère qui grondait dans toute l’Europe, et qui touche toute la France depuis quelques jours. Les agriculteurs français se sont mis en mouvement cette semaine, et souhaitent faire entendre leurs revendications.
Sur X (ex-Twitter) et Youtube, le climatoscepticisme à la papa a vécu. Place à des vidéos qui, plutôt que de nier frontalement l’existence ou les causes du dérèglement climatique, viennent instiller le doute. Elles utilisent trois types d’arguments.
Les Français font moins d’enfants. En 10 ans, le pays est passé de 830 000 à 720 000 naissances annuelles, rejoignant la tendance suivie par tous les pays occidentaux. Raison pour laquelle Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 16 janvier, a appelé au “réarmement démographique” en annonçant la création d’un grand plan contre l’infertilité, l’une des composantes du phénomène.
Aux États-Unis, l’enthousiasme des gestionnaires d’actifs pour les thèmes environnementaux s’est sérieusement refroidi en 2023. Selon l’ONG Share Action, qui défend l’investissement responsable, les géants américains BlackRock, Fidelity, Vanguard et State Street n’ont soutenu que 14 % des résolutions environnementales sur lesquelles ils ont eu à se prononcer (contre 39 % il y a deux ans).
Comme chaque année, ou presque, c’est un certain pessimisme qui se dégage des prévisions effectuées en amont du forum de Davos. Le Global Risk Report, publié par le World Economic Forum, montre que les dirigeants et universitaires interrogés dans le monde entier redoutent d’abord, à court terme, les conséquences de la désinformation.
À compter de 2025, la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) contraindra les entreprises à publier des informations détaillées en matière sociale, environnementale et de gouvernance, de façon à mieux éclairer les investisseurs. Le premier reporting portera donc sur l’exercice 2024.
Le CES, plus grand salon mondial de la high-tech, a ouvert ses portes à Las Vegas mardi 9 janvier. L’édition 2024 rassemble 3 500 entreprises de toute taille, venues démontrer leur savoir-faire. Elle met l'accent sur l'essor de l'intelligence artificielle.
Dévoilé fin décembre 2023 par l’ex-ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, l’avant-projet de loi relatif à la souveraineté énergétique a été accueilli sans enthousiasme, notamment de la part des acteurs des énergies renouvelables. Ce texte, qui doit être présenté en Conseil des ministres d’ici à début février, vise à mettre en œuvre la stratégie française pour l’énergie et le climat au cours des quinze prochaines années.
La liste complète des ministres du gouvernement Attal est à présent établie. Un gouvernement resserré, ce qui n’est pas sans conséquence pour la question de l’écologie. Le Premier ministre demeure en charge de la Planification écologique et énergétique, comme c'était le cas d’Élisabeth Borne avant lui.
Un salarié français sur six touchait le SMIC en 2023, selon une étude publiée mercredi 13 novembre, soit 3,1 millions de personnes. Un chiffre en augmentation croissante. Ce “tassement” des salaires au niveau du SMIC s’explique par les deux années de hausse des prix que nous venons de vivre.
C’était l’un des objectifs de la France pour cette COP : faire apparaître le nucléaire, dans le rapport final, comme l’une des solutions au réchauffement climatique. Objectif atteint. Le pays, qui prône (avec une trentaine d’autres) le triplement des capacités de production dans les énergies nucléaires d’ici 2050, entend en profiter en termes de commandes industrielles.
Imaginez une usine constamment plongée dans l'obscurité, non parce qu’elle est abandonnée, mais parce que l’automatisation y est (quasi) totale. Ce concept d'usines "lights out", encore appelées “dark factories”, n’est plus limité aux scénarios de films de science-fiction.
"Historique". C'est le qualificatif qui dominait les commentaires cette semaine au sujet de l'accord final de la COP28 à DubaÏ. Principal motif de ces réjouissances : le fait d'avoir réussi à intégrer le terme "fossiles" dans ce texte, même si cela passe par une formule pour le moins alambiquée ("transition away from fossil fuels").
Est-il possible de concilier transition environnementale et rentrées fiscales ? Peut-être, mais à condition de faire preuve de créativité. En effet, la sortie des énergies fossiles entraîne mécaniquement une baisse des taxes sur ces mêmes énergies
Après trois années de pertes abyssales, les experts de l’Association du transport aérien international tablaient sur un modeste retour aux bénéfices en 2023. Ils étaient loin du compte. Les profits nets cumulés des compagnies aériennes ont redécollé à 23,3 milliards de dollars, pour 896 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Le travail forcé des OuÏghours en Chine continue d’alimenter des entreprises chinoises du secteur textile, qui vendent ensuite une partie de leur production à de grandes marques en Europe. Telle est la principale conclusion d’un rapport commandé par le groupe socialiste du Parlement européen, et publié le 6 décembre.
La première semaine de cette COP touche à sa fin. Après un début en fanfare, les négociations sont devenues plus techniques et les avancées moins rapides. Les ministres doivent à présent trouver des accords sur les sujets qui fâchent.
Couleur de peau, origine, genre, orientation sexuelle, situation de handicap ou encore appartenance syndicale… L’Observatoire des inégalités vient de publier mardi 28 novembre son premier rapport sur les discriminations au travail en France.
Les Assises de l'Économie de la Mer, qui se sont déroulées à Nantes le 28 novembre à l’initiative des quotidiens Ouest-France et Le Marin, étaient attendues par l’ensemble des professionnels de la filière, qui réclamaient, depuis plusieurs mois, plus de perspectives aux pouvoirs publics.
Le 30 novembre 2023, ChatGPT a fêté son premier anniversaire. L'IA générative a été adoptée avec une vitesse inégalée dans l’histoire de la technologie : 1 million d'utilisateurs en cinq jours, 100 millions en deux mois.
Accueillir un sommet international consacré à la lutte contre le changement climatique dans un pays clé du marché des énergies fossiles, quatrième plus grand pollueur au monde par habitant ! L’idée a suscité la défiance de nombreux observateurs et ONG.
Le 105ème congrès des maires de France s’est déroulé cette semaine. L’intitulé du débat d’ouverture, “Réussir la transition écologique dans le respect des libertés locales”, a donné le ton de ces trois journées. Le sujet concentre en effet les frustrations, de nombreux édiles évoquant le spectre d’une recentralisation rampante sur ces questions, ainsi que d’importantes difficultés de financement.
Dilemme pour les constructeurs. Dans les voitures électriques, la batterie, élément clé et coûteux, peut être de deux types. Les modèles lithium-fer-phosphate (LFP) ont une durée de vie plus longue, sont plus faciles à recycler que les accumulateurs nickel-manganèse-cobalt (NMC) et coûtent environ 30 % de moins.
En France, la neutralité carbone est « loin d’être atteinte en 2050 ». C'est le bilan sans paillettes du nouveau round d'analyse mené par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), qui travaille à modéliser, secteur par secteur, la projection future des tendances actuelles face aux objectifs climatiques.
Un vendredi noir pour l’environnement. Au moins six Français sur dix prévoyaient de consommer lors du Black Friday, selon les derniers chiffres de la Fevad, la fédération du e-commerce. Le chiffre d’affaires engendré à cette occasion augmente régulièrement depuis cinq ans (+22 % pour les articles de mode, par exemple).
Dans quelle mesure les revenus des individus sont-ils liés à ceux de leurs parents ? L'Institut des politiques publiques s’intéresse dans une récente étude à la mobilité intergénérationnelle des revenus en France, une question essentielle pour évaluer la réalité de l’égalité des chances au sein de notre société.
Le décor de la COP 28, qui s'ouvre dans deux semaines à Dubaï, est déjà bien planté. En particulier pour les discussions sur l'avenir des fossiles, qui s'annoncent intenses. Déjà très solidement établi par les Nations Unies, le GIEC ou l'AIE, le constat d'incompatibilité entre la poursuite de l'extraction des énergies fossiles et l'atteinte des objectifs climatiques a encore été alimenté ces dernières semaines.
La course aux talents, ces jeunes actifs aux compétences recherchées, ne baisse pas d’intensité. Dans la dixième édition de son indice mondial de compétitivité des talents, l’Insead met à jour son classement des pays les plus attractifs. Un classement où les pays européens sont surreprésentés et qui souligne un écart de plus en plus important entre pays riches et pauvres.
S’il est un secteur où les inégalités entre femmes et hommes sont marquées et persistantes, c’est celui du numérique. Seuls 29 % des effectifs y étaient féminins en 2020, dont 16 % dans les métiers techniques et 22 % dans les postes de direction
Une hausse des températures de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle ? Improbable. Deux degrés ? On s’en éloigne de plus en plus. En 2030, le monde produira plus d’une fois et demie la quantité d’énergies fossiles indispensable au respect de ce second seuil, selon le rapport de l’ONU intitulé “Production Gap Report”, publié cette semaine.
La semaine dernière, nous évoquions dans ces lignes la lettre ouverte signée par 60 personnalités et qui appelait à exclure du label ISR les entreprises développant de nouveaux projets fossiles. Leur souhait a été exaucé : si dans un premier temps Bercy semblait sensible aux arguments de l’industrie pétrolière et de plusieurs asset managers, hostiles à des exclusions trop contraignantes, sa volte-face ces derniers jours a été radicale.
Comment contrer les risques technologiques engendrés par l’intelligence artificielle ? Les 1er et 2 novembre, Londres a accueilli le premier sommet mondial consacré à la sécurité de l'IA. Cette réunion inédite de représentants des gouvernements (sans Joe Biden, ni Emmanuel Macron), des géants de la tech et de la société civile s’est déroulée à l’initiative du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui souhaite placer son pays aux avant-postes de la prochaine révolution technologique.
Dès le mois de décembre 2020, l’Inspection générale des finances tirait la sonnette d’alarme, estimant que sans une évolution radicale, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) s’exposait à une perte inéluctable de crédibilité et de pertinence.
Trop distants, les dirigeants d’entreprise ? À en juger par la seconde édition du baromètre Whsitcom-Opinionway, les salariés ont du mal à s’identifier à eux. Un salarié sur deux ne trouve pas le patron de son entreprise inspirant. Ces dirigeants ne semblent pas en mesure d’apaiser les inquiétudes des troupes, exacerbées par les tensions politiques, géopolitiques et sociales.
On les appelle bombes carbone. Il s’agit des 425 plus gros sites d’extraction d’énergies fossiles dans le monde. Ensemble, ils recèlent environ quatre fois le budget carbone de l’humanité permettant de rester sous le seuil des 1,5 °C de réchauffement. Chacune de ces unités pourrait libérer plus d’une gigatonne de CO2 dans l’atmosphère au cours de son exploitation.
Inquiets pour l’avenir de la France ? Dans son dernier rapport annuel sur l’état de la France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est penché sur les préoccupations des Français pour leur pays. Le pouvoir d’achat arrive en tête (40 %), suivi par la santé (37 %) puis l’environnement au même niveau que les inégalités sociales (32 %).
En France, voyager en train émet 26 fois moins de CO2 qu’en voiture thermique et 65 fois moins qu’en avion, selon l’ADEME. Mais le prix des billets demeure le premier obstacle à une adoption plus large. Le yield management pratiqué par la SNCF (consistant à faire varier les prix en fonction de la demande), renforce l’impression, chez 6 Français sur 10, que les tarifs ont augmenté depuis 2020…
C’est un constat sans appel qu’a dressé le Conseil national de la productivité dans un rapport publié lundi 23 octobre : la France a vu sa productivité par tête et par heure travaillée baisser de 3,4 % en trois ans. Ce qui la place derrière l’ensemble des autres pays de la zone Euro, et loin derrière les États-Unis. Selon les auteurs de cette étude, plusieurs facteurs l’expliquent.
Fin 2023, année record, 500 gigawatts de capacité de production d’énergies propres seront sortis de terre. Les financements des renouvelables ont augmenté de 40 % depuis 2020. Aujourd’hui, pour chaque dollar dépensé sur les énergies fossiles, 1,8 dollar est investi sur les renouvelables. Enfin, un milliard de dollars est investi chaque jour dans le déploiement de panneaux solaires dans le monde.
Lundi 16 octobre, Elisabeth Borne rassemblait syndicats, patronat et gouvernement au Conseil économique social et environnemental pour aborder la question des bas salaires lors de la première conférence sociale de l’ère Macron. À l’issue de cette journée de discussion, deux mesures principales ont été annoncées.
C’est une France en proie à la colère et au scepticisme que dévoile l’enquête annuelle « Fractures françaises » Ipsos/Sopra Steria menée pour Le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne. Elle montre que près de la moitié des Français (45 %, +9 points en un an) disent appartenir à une France contestataire, tandis que l’idée d’un déclin national rassemble une majorité d’entre eux (82 %, +7 points).
Près de trois-quarts des Français se disent aujourd’hui satisfaits de leur lieu de vie. Mais s’ils devaient changer, où iraient-ils ? La première édition de l’enquête de l’Observatoire Société et Consommation pour la chaire Réalités x Audencia éclaire leurs aspirations en matière d’habitat.
S’il fallait jauger la portée future de la CSRD à l’aune de l’énergie déployée par ses opposants, cette directive visant à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises semble plutôt bien partie. On a récemment assisté à l’offensive menée par des eurodéputés Renew et PPE contre l’acte délégué (sorte de décret d’application) de la Commission européenne, précisant les normes de reporting (ESRS) à appliquer.
Supprimé. Le “Say in climate” ne figurait plus dans la version finale du projet de loi industrie verte voté le 10 octobre à l'Assemblée. Ce dispositif devait contraindre les entreprises cotées en bourse à consulter leurs actionnaires sur leur stratégie climatique. Il invitait les organisations concernées à faire voter leurs investisseurs tous les trois ans sur leurs projets en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et à mener chaque année un bilan des actions entreprises.
Lorsque les entreprises s'attaquent à la question de l'égalité des chances, c'est sur l'égalité entre les femmes et les hommes qu'elles devraient agir en premier. Tel est l'un des principaux enseignements du baromètre annuel réalisé par Kantar pour le compte du Medef sur la perception de ce sujet, et publié à l'occasion de la Semaine de l'entreprise responsable et inclusive.
La fréquence et l'intensité des incendies de forêt rendent plusieurs parties de la Californie non-assurables. Et ce n'est pas le seul État touché par ce problème. La dernière analyse menée par First Street Foundation, une ONG spécialiste du risque climatique, est éloquente : au Kentucky, en Virginie-Occidentale, Louisiane, Floride… Les propriétaires sont confrontés à la flambée des prix de leur assurance habitation du fait du changement climatique. En tout, 35,6 millions de propriétés (un quart de l'immobilier américain) sont concernées.
Le secteur de l’éolien en Europe est “une success story remarquable” a estimé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en septembre dernier. Remarquable ? Certes, les parcs se multiplient, les capacités de production augmentent et le chiffre d’affaires des principaux fabricants occidentaux d’éoliennes s’envole… Pourtant, tous perdent de l’argent.
Carsten Spohr, le patron de Lufthansa (premier transporteur européen) avait émis fin septembre un signal préoccupant. Pour faire voler l’ensemble de sa flotte au carburant de synthèse, il avait affirmé que son entreprise devrait consommer la moitié de la production électrique allemande.
Comment développer la diversité au sein des conseils d’administration ? Au Royaume-Uni, de plus en plus d’entreprises accueillent des jeunes venant faire un apprentissage à des postes d’administrateurs non-exécutifs.
Les deux tiers des grandes entreprises mondiales ayant affiché une ambition “net-zero” s’appuient sur la compensation carbone pour tenir leurs objectifs. Mais quelle est l’efficacité réelle des mesures mises en œuvre ? Afin d’y voir plus clair, le média britannique Carbon Brief, spécialiste du climat et de l’énergie, s’est penché sur le cas des cinquante premières capitalisations boursières concernées.
Des milliards de pièces de Lego sont fabriquées chaque année, dont 80 % sont issues d’un dérivé du pétrole, l’ABS. Or, la formule suppose d’utiliser deux kilos de pétrole pour chaque kilo de plastique produit. La firme danoise est donc partie en quête d’un nouveau matériau à l’empreinte écologique réduite.
« Aucun des grands producteurs d'énergie fossile ne devrait pouvoir se retrouver dans les fonds labellisés », assurait récemment Michèle Pappalardo, présidente du comité du Label ISR (Investissement Socialement Responsable). C’est pourtant le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, après deux années de débats, l’organisme a émis plusieurs propositions de réforme visant à renforcer la crédibilité de son label.
Après avoir présenté son programme de planification écologique, l’exécutif prévoit de la décliner dans les territoires. La prise en compte des préoccupations locales se fera en deux temps. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, vient d’entamer un tour de France avec un premier déplacement dans le Morbihan. Sa tournée alternera débats avec citoyens, élus, représentants d’associations et d’entreprises locales et visite dans des territoires pionniers.
Les annonces présentées lundi dans le cadre de la planification écologique valent moins pour elles-mêmes - la plupart étaient déjà connues - que pour le discours qui les accompagne, et les marges qu’il donne à l’action publique.
Le Secrétaire général de l’ONU, encore lui, était sur le devant de la scène mercredi 20 septembre. “L’humanité a ouvert les portes de l’enfer” a-t-il déclaré lors de l’ouverture du Sommet sur l’ambition climatique qui s’est déroulé à New York, en marge de la Climate Week.
Le constat est sans appel. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU semblent déjà hors de portée. Ils avaient été décidés en 2015, avec une échéance fixée en 2030. À mi-parcours, l’Organisation Météorologique Mondiale a publié un bilan montrant que le changement climatique avait compromis la grande majorité d’entre eux.
Le calendrier de mise en œuvre de la directive CSRD semblait bouclé. Mais la typologie des entreprises devant se soumettre à ces nouvelles normes de reporting environnemental pourrait bien être bousculée. Lors de son discours annuel sur l'État de l'Union, Ursula Von der Leyen a présenté de nouvelles propositions législatives pour 2025, dont certaines visent à réduire les obligations administratives de 25 % pour les PME.
Chaque étape de la scolarité creuse encore un peu plus les inégalités. Un récent rapport publié par France Stratégie en apporte une nouvelle confirmation. Pour Johanna Barasz, Peggy Furic et Bénédicte Galtier, les trois autrices, aucun doute possible : le poids de l’école ne parvient pas à contrebalancer celui de l’héritage.
Cinq cent colis d’aide alimentaire destinée aux étudiants partis en quelques minutes seulement, place du Panthéon à Paris, le 8 septembre dernier. L’association COP1, à l’initiative de cette distribution, constate l’augmentation de la précarité étudiante. En cette rentrée, elle a mené avec l’IFOP une enquête auprès de 1 600 étudiants et les résultats sont sans appel.
Elle avait été partiellement franchie en 2022. La sixième des neuf limites planétaires, celle du cycle de l’eau douce, est désormais bel et bien dépassée. Nous consommons plus d’eau douce que ce que la nature peut régénérer, qu’elle soit “bleue” (rivières, lac, nappes phréatiques…) ou “verte” (stockée dans le sol et évaporée par les plantes).
Qui a récemment déclaré : “Il est tout simplement impossible d’avoir une bonne conversation lors des réunions à distance” ? Eric Yuan lui-même, le Pdg de Zoom, éditeur du célèbre logiciel de visioconférence. Les banques américaines, Goldman Sachs et JP Morgan en tête, avaient été les premières à remettre le télétravail en question, bientôt suivies par de nombreuses autres.
L’audience doit durer deux semaines. Devant le Tribunal international pour le droit de la mer (TIDM), 34 États insulaires et 4 organisations intergouvernementales plaident depuis le lundi 11 septembre. Ils demandent au TIDM de dire si les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine polluent les océans et, si oui, quelles sont les obligations légales des États pour les réduire.
Elles jouent un rôle majeur dans 60 % des extinctions de plantes ou d'animaux sur la planète. Les espèces exotiques envahissantes causent des dommages que l'IPBES, l'équivalent du GIEC pour la biodiversité, chiffre dans un nouveau rapport à quelque 423 milliards de dollars, rien que pour l'année 2019. C'est bien plus que les catastrophes naturelles, qui ont coûté 275 milliards de dollars en 2022.
Et si l'herbe était plus verte ailleurs ? Au début de l'année 2023, deux tiers des Français actifs songeaient à quitter leur poste ou leur entreprise, selon une étude réalisée pour le site Meteojob. Une tendance que viennent de confirmer les statistiques de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques).
L'offensive est massive. Au Marché de l'Automobile de Münich, le plus grand salon du monde qui se déroule cette semaine, plus de 40 % des exposants sont chinois. Ils proposent notamment des petits véhicules électriques, relativement accessibles, quand les constructeurs européens privilégient le haut de gamme afin de protéger leurs marges.
À partir du 1er janvier 2024, les entreprises devront déclarer les conséquences de leur activité sur la biodiversité et de quelle façon elles compenseront leur activité dans le temps. Mais il semble que la majorité des responsables ESG ne soient pas prêts à se conformer aux nouvelles exigences de la directive CSRD sur le reporting de durabilité.
Le plan du gouvernement pour bâtir une filière d’hydrogène bas carbone en France se précise. Lundi 28 août, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le lancement d’un nouveau mécanisme de soutien. Une enveloppe de 4 milliards d’euros va être débloquée par le gouvernement et sera distribuée aux lauréats d’appels à projet.
Six mois après sa nomination, le directeur général de Shell a mis fin au plan de compensation carbone du groupe, l’un des plus importants au monde. Des investissements qui, sur le papier, auraient permis au pétrolier de compenser 10 % de ses émissions. L’une des raisons invoquées ? Le peu d’efficacité des projets qu’il a déjà financés. D’autres grandes entreprises comme Gucci et Nestlé viennent de prendre des mesures similaires.
Quelques mois après leur élection mouvementée à la tête du Mouvement Impact France (MIF), Julia Faure et Pascal Demurger ont inauguré mercredi 30 août la nouvelle édition des Universités d’été de l'Économie de Demain (UEED). Au programme, la répartition équitable des ressources, de la mesure de l’impact, du partage de la gouvernance ou encore de la souveraineté européenne en temps de crise.
La chaleur augmente les comportements violents, ainsi que le nombre de tweets haineux. Aux États-Unis, ils sont 15 à 20 % plus nombreux quand la température maximale atteint 35 °C que lorsqu'elle plafonne à 18 °C.
Rencontre avec Lou Welgryn, co-présidente de Data for Good et spécialiste climat chez Carbon4 Finance
Il s'appelait Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C). Il va devenir la Haute Autorité de l'Audit (H2A). Un changement de nom qui reflète un élargissement de son périmètre. Le gendarme de l'audit va passer de la seule supervision des acteurs de l'audit à celle, élargie, des professionnels de l'audit extra-financier.
Pour accélérer la réduction des émissions carbone du secteur des bâtiments, la rénovation est un axe clé. Mais la pénurie de main d'œuvre est criante. Tous métiers confondus, cet effort de rénovation nécessitera 250 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.
Les profits responsables de la hausse des prix dans la zone euro ? C'est ce qu'avance le FMI dans un tweet du 26 juin : « la hausse des bénéfices des entreprises a été le principal moteur de l'inflation en Europe ».
En France, le sujet des bénéfices des entreprises a alimenté un autre débat : celui sur le partage de la valeur. Après un début d'examen, lundi 26, le projet de loi sur le partage de la valeur a finalement été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture jeudi matin. Il doit encore être examiné par le Sénat.
Leur publication était attendue, mais sans surprise : l'International Sustainability Standards Board (ISSB), piloté par Emmanuel Faber, a présenté cette semaine deux premiers standards pour normaliser à l'échelle mondiale le reporting extra-financier.
Seulement 2 collaborateurs transgenres et non-binaires* (TNB) sur 10 ont effectué leur coming-out au travail, selon une récente étude du BCG. Parce qu'il s'agit d'un enjeu d'inclusion et de qualité de vie au travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur les problématiques rencontrées par les personnes concernées.
C’est un « choc de financement public » qu’Emmanuel Macron a appelé de ses vœux, jeudi 22 juin, lors de son discours d’ouverture du Sommet pour le climat, devant une quarantaine de chefs d’État ou de gouvernement, des ONG et des experts du climat. Objectif de cet événement, organisé durant deux jours à Paris : poser les bases d’un nouveau système financier mondial et mieux armer les États les plus fragiles contre le changement climatique et la pauvreté.
« Pour quelles raisons je travaille ? » Près de 60 % des moins de 35 ans envisagent de quitter leur emploi sous deux ans, pour un autre qui ait plus de sens. Partant de ce constat, l’ancien haut fonctionnaire Jean-Baptiste Barfety a eu l’idée de réunir dix entreprises, cumulant plus de 1 million de salariés, au sein d’un collectif baptisé « Projet Sens » afin d’apporter des réponses.
Après Singapour en 2020, c’est au tour des États-Unis d’approuver la commercialisation de viande de poulet cultivée en laboratoire. Mercredi 21 juin, la FDA a annoncé que trois entreprises américaines (Upside Foods, Good Meat et Joinn Biologics) allaient dorénavant pouvoir vendre leurs produits au grand public.
Le boom des engagements net zero continue ! En deux ans, le nombre de grandes entreprises cotées concernées a plus que doublé. Elles sont désormais 929 parmi les 2000 suivies par le Net Zero Tracker.
Rencontre avec Nabil Wakim, journaliste au Monde et animateur du podcast « Chaleur Humaine »
L'Union européenne entend poser le premier cadre juridique au monde contre les dérives de l'intelligence artificielle (IA). Le Parlement a approuvé, mercredi 14 juin à Strasbourg, l'« Artificial Intelligence Act » , une proposition de règlement déposée en 2021 par la Commission.
Si la Terre se réchauffe, la stratosphère, située entre 12 et 50 kilomètres au-dessus de la surface, se refroidit. En cause, nos émissions de CO2. Une étude publiée le 8 mai dernier montre qu'une augmentation des gaz à effet de serre aboutit à piéger plus de chaleur dans la couche la plus basse de l'atmosphère (la troposphère), qui se diffuse alors moins bien vers la couche supérieure.
Un rythme de croissance inédit. La consommation d'électricité en France va augmenter bien davantage que ce que prévoyait RTE, le gestionnaire du réseau, il y a seulement deux ans. Elle se monte aujourd'hui à 460 térawattheures (TWh) et pourrait atteindre de 580 à 640 TWh en 2035.
Des scientifiques sud-coréens tirent la sonnette d'alarme : dès 2030, il n'y aura plus de banquise au mois de septembre en Arctique, période à laquelle la glace atteint habituellement son niveau minimum. « C'est environ une décennie plus tôt qu'estimé par les récentes projections du Giec » souligne l'un des co-auteurs de l'étude publiée le 6 juin. Une projection jugée irréversible, quels que soient les scénarios d'émissions.
L'IA va-t-elle finir par nous remplacer au boulot ? Les salariés français se posent la question. C'est ce que révèle une nouvelle étude du Boston Consulting Group : 41 % d'entre eux se disent préoccupés par l'impact de l'IA sur leur emploi (contre seulement 30 % en moyenne au niveau mondial).
La France a connu en moyenne 9,4 jours de vagues de chaleur par an sur la dernière décennie, contre 1,7 avant 1989. Afin d'anticiper une probable canicule cet été et d'y préparer la population, le gouvernement a dévoilé jeudi 8 juin un plan en 15 mesures.
Parfois dans un climat de tension, les activistes ont réussi cette année à imposer l’environnement dans les assemblées générales (AG) des entreprises du CAC40.
Près de 4 Françaises sur 10 déclarent que leurs douleurs menstruelles impactent négativement leur travail. Certaines entreprises commencent à se saisir de ce sujet, à l’instar de Carrefour, qui accorde dorénavant des jours d'absence médicale pour ses collaboratrices affectées par l'endométriose, une fausse-couche ou les contraintes d'une PMA.
Le tri s'opère dans les coalitions des entreprises pour le climat. L'engouement pour les engagements collectifs et le travail sectoriel sur les méthodes et les moyens d'action ne se dément pas. Mais à mesure que ces travaux avancent, et que l'ambiance générale du débat sur l'action climatique évolue, la clarté se fait sur ce que ces engagements impliquent pour les participants.
Après la fraude fiscale, l’exécutif s’attaque à la fraude sociale. Allocations, cartes Vitale, retraités à l’étranger… Gabriel Attal a dévoilé lundi un plan de lutte qui doit permettre d’effectuer des économies et de doubler les redressements, de 1,6 milliard à 3 milliards d’ici à 2027.
La France n'est qu'à mi-chemin de son objectif de réduction de 50 % de ses gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 1990). Afin d'accélérer, Elisabeth Borne a dévoilé cette semaine un plan d'action contenant, pour la première fois, des objectifs chiffrés.
Près d'un salarié sur deux (44 %) a connu un arrêt-maladie en 2022. Ils étaient moins d'un sur trois en 2019. Il s'agit d'un record selon l'assureur AXA, à l'origine de la quatrième édition de l'observatoire de l'absentéisme. La durée moyenne de ces arrêts s'étend sur 18 jours.
Mardi 23 mai, la loi interdisant les lignes aériennes courtes à l'intérieur du territoire français entrait en vigueur. Elle n'aura en réalité que des conséquences limitées sur le réchauffement climatique. Et pour cause, elle ne concernera en définitive que trois liaisons : Paris-Orly/Bordeaux, Paris-Orly/Lyon et Paris-Orly/Nantes, soit 5 000 trajets sur les 200 000 vols intérieurs français annuels.
Quatre ans après la promulgation de la loi PACTE, qui a introduit la qualité de société à mission, 1 086 entreprises ont franchi le pas selon le décompte de l'Observatoire des sociétés à mission. Cela représente 0,7 % du tissu entrepreneurial français, hors micro-entreprises.
Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 11 mai, les contours du plan pour une industrie verte qui fera l'objet d'un projet de loi dans les prochains jours.
Peuvent mieux faire. Telle pourrait être, concernant les entreprises, la synthèse de l'édition 2023 du Grand Prix Diversité et Inclusion (le 9 mai) et de l'Inclusive Day (le 10). Les efforts sont réels, mais ils sont encore trop timides et trop peu visibles des collaborateurs.
Invité par l'exécutif à plancher sur les réponses à apporter à la pénurie de logements en France, le Conseil National de la Refondation devait présenter ses conclusions le 9 mai dernier. À la surprise des dizaines de professionnels de l'immobilier qui y participaient, ce rendez-vous a été reporté sine die. Plusieurs d'entre eux ont pris la parole pour rappeler l'urgence de la situation.
Une transition vers un système énergétique décarboné impliquerait une restructuration profonde de l’économie. Telle est la conclusion à laquelle parvient un collectif d’ingénieurs et d’économistes issus de l’UCLouvain, de l’Agence française de développement, du Shift Project, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Inria.
Jamais deux sans trois ! Après les économistes français Emmanuel Saez et Esther Duflo, c’est au tour de Gabriel Zucman de recevoir la prestigieuse médaille John Bates Clark.
Le train, c’est écolo. L’argument fait aujourd’hui consensus. Selon un sondage publié par le Réseau Action Climat le 26 avril dernier, 83 % des personnes interrogées reconnaissent son bénéfice pour l’environnement.
Le climato-scepticisme ne fait pas recette en Europe. Selon une enquête menée par YouGov pour le quotidien britannique The Guardian, moins de 20 % des personnes interrogées ont déclaré que le changement climatique n'était pas dû à l'activité humaine et seulement 5 % ont nié qu'il se produisait.
Un oléoduc géant traversant la France de Rouen à Marseille ? Nommé Wecop, le projet a été dévoilé lundi 24 avril dans plusieurs villes de France… Il s’agissait en réalité d’un canular destiné à faire réagir.
C’est une étape majeure dans la lutte contre les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Les ministres de l’UE ont approuvé, lundi 24 avril, la directive sur la transparence des salaires.
Il peut contribuer à régénérer les sols les plus abîmés, en les aérant et en développant la vie microbienne. Doté d’une structure poreuse, il absorbe l’eau et les nutriments comme une éponge.
Alors que le gouvernement français souhaite établir, d’ici la fin de l’année, un nouveau « pacte de la vie au travail », la semaine de quatre jours pourrait constituer l’une des pistes de réflexion dont devront débattre patronat et syndicats.
C'est une étape importante pour les Vingt-Sept. Les eurodéputés ont adopté, mardi 18 avril, plusieurs textes réformant le marché communautaire du carbone. Ceux-ci doivent encore être validés par les États membres le 25 avril, mais cette dernière étape relève de la formalité.
La tarification du carbone était déjà, dans un nombre croissant de grands groupes, un outil d'aide à la décision pour le management, dans sa stratégie d'investissement en particulier. Peut-il le devenir pour les investisseurs et les marchés ?
C'est une première pour une entreprise française. Dès l'été 2023, Carrefour va autoriser ses salariées souffrant d'endométriose à s'absenter jusqu'à 12 jours par an si elles l'estiment nécessaire.
Des chiffres record et un motif d'espoir. 2022 pourrait être l'année du pic des émissions engendrées par le secteur électrique, ainsi que la fin de la croissance du recours aux énergies fossiles dans ce secteur, si l'on en croit les conclusions du rapport annuel du groupe de réflexion Ember.
Forte tension sur le réseau électrique, dégagement de chaleur et de CO2, nuisances sonores… Une récente enquête du New York Times détaille les conséquences de la production du bitcoin aux États-Unis, devenus la plaque tournante des « mineurs » de cette crypto-monnaie après que la Chine les a expulsés en 2021.
La flexibilité apportée par le télétravail s'accompagne d'un recours accru aux logiciels de surveillance de l'activité des collaborateurs. C'est ce que révèle une étude de la société Software Advice publiée la semaine dernière : en France, plus d'un salarié (46 %) sur deux confirme l'utilisation de ce type d'outils dans son entreprise.
Élargir l'offre végétarienne dans les cantines ? L'Assemblée nationale a dit non. Un collectif, formé de plusieurs acteurs de la scène politique française, publiait lundi 8 avril une tribune pour déplorer le rejet de cette proposition de loi déposée par la députée EELV-NUPES Francesca Pasquini.
Les émissions territoriales de la France ont baissé de 2,5 % en 2022 (uniquement celles émises sur le territoire national, à l'exclusion de celles liées aux biens et services importés).
Quatre Français sur dix sont d'accord avec l'idée selon laquelle « la crise climatique est un prétexte utilisé par les gouvernements mondiaux pour limiter les libertés des individus ».
La sortie des énergies fossiles va avoir des conséquences rapides et massives sur le travail. Les Shifters (l'association de bénévoles qui soutient les activités du Shift Project) ont rendu public, le 4 avril dernier, un rapport intitulé « Transition écologique de l'emploi : un défi individuel et collectif ».
En 2022, le marché de la maison neuve (hors lotissements) a chuté de plus de 30 %, « et même de 38,2 % au dernier trimestre », s'alarme le pôle habitat de la Fédération française du bâtiment
Le cauchemar Skynet du film Terminator serait-il en train d'advenir ? Les laboratoires d'IA mènent une course incontrôlée « pour développer et déployer des systèmes numériques toujours plus puissants, que personne - pas même leurs créateurs - ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable ».
Un plan national pour mieux réguler l'utilisation des trottinettes électriques en libre-service. Après plusieurs mois de concertation, Clément Beaune, le Ministre des transports, a dévoilé les propositions du gouvernement mercredi 29 mars.
L'Allemagne a finalement remporté le bras de fer engagé il y a quelques semaines avec l'UE lorsqu'elle a mis son veto à la fin programmée des moteurs thermiques en 2035.
Calculer et publier son bilan carbone est une obligation légale en France pour les entreprises de plus de 500 salariés. Pourtant, sur les 3 016 structures concernées (source : Ademe), plus d'une sur deux manque encore à son devoir.
« Emballage à base de matériaux recyclés », « banane neutre en carbone », « crème solaire respectueuse des océans »… Autant de formulations douteuses que les entreprises européennes devront désormais justifier.
C'est nouveau, ça vient de sortir. L'application CupidBot propose aux hommes hétérosexuels la drague assistée par l'intelligence artificielle. Concrètement, l'application sélectionne des profils féminins sur les sites de rencontre et entame avec elles des conversations « de qualité » - avant de passer le relais à l'utilisateur.
À l'occasion du 22 mars, journée mondiale de l'eau, l'ONU a publié un rapport alarmant sur les pénuries généralisées à venir, engendrées par la surconsommation et le changement climatique.
Depuis l'épidémie de Covid, nous avons connu la « great resignation », puis le « quiet quitting » et plus récemment encore le « conscious quitting ». Cette semaine, une nouvelle tendance du monde du travail nous arrive tout droit des États-Unis, le « bare minimum monday ».
« Nous voulons être les leaders des industries vertes du futur ». En réponse aux subventions massives américaines, Valdis Dombrovkis, vice-président de la Commission européenne, souhaite que l'UE légifère à marche forcée pour demeurer compétitive en la matière.
La Commission européenne aurait décidé d'inclure l'aviation dans la taxonomie verte pour lui permettre de bénéficier des investissements de la finance durable.
La pertinence et l'efficacité de la notation ESG des entreprises font de plus en plus débat au sein du monde économique. Rarement exprimés publiquement, ces doutes ont été clairement affichés il y a quelques jours par Estelle Brachlianoff, la directrice générale de Veolia.
Tout était censé être réglé dans les moindres détails. Ne manquait qu'un dernier vote pour que les 27 États membres de l'Union européenne actent l'interdiction de vendre des voitures équipées de moteurs thermiques après le 1er juillet 2035.
Plus diplômées que les garçons à l'issue de leur cursus scolaire et universitaire, les filles décrochent cependant en mathématiques assez tôt. C'est le constat opéré par l'Éducation nationale qui a publié, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un baromètre de l'égalité filles-garçons.
Le compte LinkedIn de l'association Pour un réveil écologique attire notre attention cette semaine sur la publication du Global Circularity Gap Report effectuée à l'occasion du Forum économique mondial de Davos et passée un peu inaperçue.
En matière de parité, les entreprises françaises trottinent. La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » invite depuis 2019 toutes les entreprises de plus de 250 salariés (et depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés) à calculer et à publier un index qui mesure l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les résultats de 2022 sont tombés le 1er mars.
Irrecevable. Le juge des référés du tribunal de Paris a rejeté, mardi 28 février, la plainte déposée par six ONG contre TotalEnergies pour son méga projet pétrolier Eacop/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie, projet qu'elles qualifient de « bombe climatique ».
À situation hors norme, décision hors norme. Confrontées à un déficit hydrique historique, neuf communes du canton de Fayence, dans le Var, ont décidé de geler toute nouvelle demande de permis de construire pour les quatre ans à venir.
Un litre de lait bio sur trois est désormais vendu comme du lait conventionnel. Faute de clients il se retrouve déclassé.
Outre-Atlantique, la pénurie de main d'œuvre dans des secteurs mal rémunérés comme l'abattage, la construction ou la restauration fait naître des idées radicales.
"Notre sport est en danger." C'est le signal d'alarme tiré par plusieurs centaines de skieurs professionnels dans une lettre ouverte à la fédération internationale de ski (FIS).
États-Unis, Afghanistan, Hongrie ou Sénégal, les régressions en matière de droits des femmes se multiplient à travers le monde. Ce phénomène, nommé backlash (retour de bâton), fait l'objet d'un rapport dévoilé le 13 février par la Fondation Jean Jaurès et Equipop.
On s'était presque habitués à l'indignation, l'invective et la polémique. Il y a désormais plus préoccupant sur Twitter. En France, le réseau fait face depuis deux ans à une forte montée du climatoscepticisme. Plus de 10 000 comptes francophones relaient chaque jour, à coups de milliers de tweets, des fausses informations sur les sujets liés au climat.
L'IRA (Inflation Reduction Act) fait un carton auprès du secteur automobile américain. Selon une étude Benchmark Mineral Intelligence, les demandes d'aide explosent pour la production de batteries. Le budget requis pourrait atteindre 136 milliards sur dix ans, au lieu des 30,6 milliards prévus.
Les 24 plus grandes multinationales ont encore du chemin à parcourir en matière de transition climatique. Telle est la conclusion tirée par NewClimate Institute et Carbon Market Watch, dans une étude publiée le 13 février dernier.
Plus de 40 000 morts. Tel est le bilan (encore malheureusement provisoire) du séisme de magnitude 7,8 qui a touché la Turquie et la Syrie la nuit du 6 février 2023. Depuis ce jour et malgré le froid hivernal, les populations errent dans la rue ou se réfugient dans des centres d'hébergement, terrifiées à l'idée que des répliques viennent faire s'effondrer les immeubles et habitations encore debout. L'aide d'urgence s'organise mais les besoins sont colossaux.
Six mois après l'annonce par Joe Biden de l'Inflation Reduction Act (IRA), plan de soutien à la transition énergétique doté de quelque 500 milliards de dollars de subventions et allègements fiscaux, Ursula Von Der Leyen a présenté ce mercredi 1er février son plan made in Europe : le Green Deal Industrial Plan.
Simple hoquet ou vrai coup de frein ? L'emploi salarié dans le privé a stagné au quatrième trimestre 2022. Seules 3 000 créations nettes d'emploi ont été enregistrées, selon une estimation provisoire publiée cette semaine par l'Insee.
Au tour des métiers du conseil de participer à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Ce programme est né fin 2021 pour faire travailler ensemble les entreprises à leur propre plan de transformation mais aussi à l'élaboration de modèles plus respectueux des limites planétaires.
Taxer les plus riches pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique ? L'idée n'est pas nouvelle mais l'édition 2023 du rapport du World Inequality Lab, publiée le 31 janvier, vient lui apporter de nouveaux arguments.
Adopté le 31 janvier par l'Assemblée nationale, le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a pour ambition de rattraper le retard français, seul pays de l'UE à ne pas avoir atteint ses objectifs en la matière.
En Suisse, c'est une première. Le 30 janvier, quatre ressortissants indonésiens ont porté plainte au civil contre le cimentier Holcim, basé à Zoug.
"Une fraude !" "Un cancer !" "La version woke du capitalisme !" Aux États-Unis, les Républicains s'emportent, depuis plus d'un an, contre l'investissement ESG.
La décennie 2010, dite de « l'Airpocalypse » (au cours de laquelle la pollution de l'air a atteint des sommets), ainsi que la pandémie de Covid, semblent avoir laissé de profondes traces en Chine. La conscience écologique des consommateurs chinois se révèle ainsi plus développée que celle de leurs homologues européens et nord-américains.
Augmenter l'âge de départ en retraite ? Encore faut-il que les entreprises aient envie d'attirer et de garder les seniors. Afin de les y inciter, le gouvernement a glissé dans son nouveau projet de loi la création d'un « index seniors ».
Très important, le travail ? Seuls un Français sur cinq est de cette opinion en 2023. En 1990, ils étaient trois fois plus nombreux. Plus question de tout lui sacrifier.
Le 13 janvier dernier, le groupe Sud-Ouest annonçait le lancement du projet « Déclic », initiative destinée à placer les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de leur production éditoriale.
Arthur Sadoun, teint blafard et cicatrice dans le cou, annonce avoir été opéré d'un cancer. Moins d'un an plus tard, le patron de Publicis, guéri, présente à Davos l'initiative « Working with Cancer », destinée à lever le tabou du cancer au travail.
Le cliché a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures. Mardi 17 janvier, Greta Thunberg a été arrêtée par la police et brièvement placée en garde à vue alors qu'elle manifestait à Lützerath, en Allemagne, contre le projet jugé climaticide d'extension de la plus grande mine à charbon à ciel ouvert du pays.
Publié le premier jour du forum de Davos, le rapport annuel d'Oxfam sur les inégalités a frappé particulièrement fort. L'ONG appelle en effet à diviser par deux le nombre de milliardaires dans le monde d'ici à 2030, pour ensuite les abolir sur le long terme.
Un an après la mise sur le marché d'une première obligation verte (green bond) par l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong, censée contribuer au financement d'une nouvelle piste à quatre milliards de dollars, celle-ci a de nouveau mandaté plusieurs banques afin de lever des fonds supplémentaires.
750 000 tonnes d'emballages produits par Danone en 2021. Beaucoup trop, selon les trois ONG Surfrider, Zero Waste France et ClientEarth. Le 9 janvier dernier, elles ont assigné l'entreprise devant le tribunal judiciaire de Paris pour « non-respect de son devoir de vigilance » en matière de plastique.
"La collaboration en face-à-face est essentielle pour une entreprise créative comme la nôtre". L'une des premières mesures prises par Bob Iger, de retour aux manettes de Disney, a été de mettre un coup de frein au télétravail.
La baisse des volumes est déjà manifeste à travers la planète. En France, depuis 1975, les ventes de véhicules neufs n'ont jamais été aussi basses qu'en 2022, un "tournant historique". Cette donnée est bien intégrée par les constructeurs occidentaux.
En rachetant Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk entendait "libérer l'oiseau de sa cage". Il semble avoir ouvert en même temps la porte à une horde de complotistes et de climatosceptiques.
Les Français produisent chaque année 342 millions de tonnes de déchets, soit 5,1 tonnes par habitant. Le gouvernement souhaite réduire ce chiffre et augmenter la part du recyclage, qui ne concerne aujourd'hui que 66 % des rebuts. À cette fin, plusieurs réglementations entrent en vigueur cette année.
Le 5 janvier, deux patrons du secteur mutualiste, Pascal Demurger (MAIF) et Nicolas Théry (Crédit Mutuel Alliance Fédérale), ont annoncé le lancement d'un dividende d'un nouveau genre. Désormais, les deux groupes consacreront chaque année une partie de leurs bénéfices à des projets sociétaux et écologiques sans objectif de rentabilité financière, à des mesures de solidarité bancaires ou assurantielles (comme, en 2021, la suppression du questionnaire de santé pour les emprunts immobiliers) ou encore au renforcement de leurs actions de mécénat.
Neutre en carbone », « net zero», « carbon positive »… Ces mentions qui fleurissent depuis une dizaine d'années sont désormais encadrées. Depuis le 1er janvier 2023, un décret réglemente ce type d'allégations.
La naissance de ChatGPT, un robot conversationnel accessible en ligne, donne un aperçu vertigineux des capacités rédactionnelles de l'intelligence artificielle. "La plus grande révolution technologique que j'ai eu la chance d'essayer sur Internet depuis la création du Web" estime l'investisseur Jérémie Berrebi. Et nous ne sommes pas loin de penser comme lui.
Signe de l'inquiétude grandissante de la population face à la menace de coupures d'électricité, plus de 2 millions d'utilisateurs ont téléchargé l'application gouvernementale EcoWatt qui invite à suivre en direct l'état du réseau électrique Français. Avec la vague de froid que connaît le pays, une première alerte "orange" pourrait être donnée lundi 12 décembre, annonçant un début de surcharge du réseau.
C'est l'un des sujets d'attention à la COP15 sur la biodiversité qui se tient en ce moment à Montréal. Le terme de "crédits biodiversité" figure dans le projet d'accord de la COP ; la France a proposé qu'un groupe de haut niveau fasse des recommandations sur la création d'un marché de crédits biodiversité ; et les places boursières - à commencer par Wall Street - s'y intéressent de plus près.
La finance "verte" est plus que jamais au coeur des débats. Les clients souhaitant concilier lutte contre le réchauffement et retour sur investissement demeurent nombreux et se tournent en priorité vers les fonds ISR. Créé en 2016, ce label offre de la visibilité aux fonds respectant les principes de l'Investissement Socialement Responsable. Lancé pourtant un an plus tôt par le Ministère de la transition écologique, le label Greenfin est moins connu alors qu'il se révèle plus exigeant.
Environ 80 % des marchandises échangées sur le globe sont transportées par bateau. Le transport maritime est ainsi responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, émissions qui ont augmenté de 4,7 % entre 2020 et 2021. Problème, malgré une croissance retrouvée en 2021 (+3,2 %), le secteur tarde à investir dans sa décarbonation.
Le retour de la Coupe du monde est synonyme de retour massif des paris sportifs. Cette année, 36 % des Français ont annoncé avoir l'intention de miser de l'argent pendant l'événement et l'Autorité nationale du jeu (ANJ) prévoit que l'ensemble des mises effectuées en ligne atteindront au moins 600 millions d'euros.
Douze années. C'est le temps restant aux constructeurs et aux équipementiers pour respecter le passage au tout-électrique programmé par l'Union européenne en 2035. La capacité à tenir ce délai est encore très hypothétique. En cause notamment, la difficulté à baisser le prix des batteries, qui représente un tiers de celui des véhicules.
"Paris pourrait connaître un climat similaire à celui de Séville dans quelques années. Pour que la ville reste habitable, tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer". Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, annonçait ainsi la conclusion d'un pacte "Action climat et biodiversité" conclu avec 52 entreprises implantées dans la capitale.
14 % d'augmentation en un an sur les produits alimentaires. Et 18 % pour les produits frais. Ces chiffres, issus de relevés effectués dans les magasins Leclerc (corroborant les données de l'Insee), ont fait réagir le président du comité stratégique du groupe, Michel-Edouard Leclerc : "on ne se mobilise pas là où les marges se font et là où la concurrence ne se fait pas, ça va coûter très cher aux Français". Mais qu'a-t-il voulu dire par là ?
"Women on Board", tel est le nom de la directive adoptée mardi 22 novembre par le Parlement européen. Ce texte impose de nouvelles régulations aux entreprises de plus de 250 salariés.
Ces dernières semaines, les grands gestionnaires d'actifs (Blackrock, Amundi, Invesco, Pimco, DWS, AXA IM, Robeco, Deka, Neuberger Berman entre autres) ont déclassé des dizaines de milliards d'euros de fonds article 9, c'est-à-dire les fonds considérés les plus durables au regard de SFDR, le règlement européen sur le reporting finance durable.
Aux États-Unis, les femmes et les minorités sont plus nombreuses, en proportion, à postuler à des offres d'emploi à distance. C'est ce que révèle une étude récemment menée grâce aux données de LinkedIn.
L'annonce le 8 novembre dernier par Carrefour du lancement en France de la chaîne de supermarchés low-cost brésilienne Atacadao a créé la surprise. Elle n'est pas pourtant pas si étonnante que cela dans le contexte d'inflation que connaît le pays.
Se dirige-t-on vers un nouveau scénario « à la Orpéa » avec le numéro un mondial des centres d'appels ? Teleperformance, entreprise française du CAC 40, qui emploie dans le monde près de 420 000 collaborateurs, a vu son cours de bourse chuter de 34 % jeudi 10 novembre. La raison principale ? Le groupe est accusé de violations du droit du travail en Colombie.
Quel sera l'héritage de la COP27 ? La conférence s'achève officiellement ce vendredi 18 novembre, mais les négociations devront se prolonger ce week-end pour obtenir l'accord de toutes les parties sur le texte final.
Cette semaine, la diplomatie internationale se joue à Charm el-Cheikh, où se tient la COP27 sur le changement climatique. Mais elle s'anime aussi à Paris, avec la 5e édition du Forum de Paris sur la Paix.
Quelques jours après le rachat de Twitter par Elon Musk pour près de 44 milliards de dollars, les internautes s'affolent. Après un renvoi massif d'employés, une sortie de Twitter de la Bourse, l'ajout d'une certification payante, une nouvelle politique de modération : toutes ces annonces n'ont pas plu aux utilisateurs qui sont nombreux à se tourner vers Mastodon.
L'an dernier à Glasgow, les pays développés avaient bloqué tout progrès sur la question sensible des "pertes et dommages". À Charm el-Cheikh, il s'agit d'un des sujets brûlants des négociations en cours entre pays du Nord et pays du Sud. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Mardi 8 novembre, Emmanuel Macron a réuni à l'Elysée les représentants des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2. Opérés par des entreprises comme TotalEnergies, ArcelorMittal, Yara ou Butachimie, ils représentent à eux seuls la moitié des émissions de gaz à effet de de serre de l’industrie nationale, et 10 % des émissions totales du territoire français.
Voici la 100e édition de notre newsletter Decade for Change. Depuis 2020, nous prenons chaque semaine un plaisir renouvelé à la préparer pour vous. Nous espérons qu'à sa mesure, elle vous aide à mieux lire le monde et ses évolutions. Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous lire. Merci de votre fidélité, de vos réactions et de vos commentaires qui nous sont si précieux.
Ouvrir l'une des plus grandes mines européennes de lithium à Echassières, dans l'Allier. Le projet a été officiellement annoncé le 24 octobre par Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie. Objectif pour 2028 : extraire 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an, de quoi équiper 700 000 voitures électriques et faire face à la demande croissante soutenue par l'interdiction des voitures thermiques en Europe à horizon 2035.
Pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050 et stabiliser la hausse des températures à 1,5°C, l'Agence Internationale de l'Énergie estime dans son dernier rapport annuel qu'il faudrait investir 4 000 milliards de dollars annuels dans les énergies propres et renoncer à tout nouveau projet gazier, pétrolier ou de charbon.
Rencontre avec Lucas Menget, journaliste, Directeur adjoint et responsable numérique à France Info-Radio France
Jugés moins productifs et plus chers, les seniors se voient de plus en plus poussés vers la sortie. Malgré un savoir-faire et un savoir-être supérieurs, la rentabilité des employés de plus de 55 ans est souvent jugée insuffisante.
La très attendue révision du règlement Reach, qui encadre la législation européenne en matière de produits chimiques, a finalement été reportée à fin 2023. Censée être l'un des piliers de la stratégie zéro pollution du Green Deal européen, elle n'aura à présent que peu de chance d'aboutir sous la législature d'Ursula von der Leyen.
Sur Twitter, les gros salaires ont levé le doigt cette semaine. Près de 6 millions d'euros annuels pour Patrick Pouyanné, le patron de Total "fatigué" qu'on l'accuse de s'être augmenté de 52 %. Quelque 19 millions pour Carlos Tavares, se considérant comme "un salarié comme un autre".
La transparence climatique est aujourd'hui le sujet le plus brûlant des travaux sur le reporting des entreprises. Elle est unanimement reconnue comme la condition sine qua non pour accélérer l'action climatique et bien orienter les décisions des investisseurs. Mais il demeure difficile d'accéder à une information authentique, vérifiable et surtout comparable.
La mesure est inédite. Le Gouvernement vient de donner le coup d'envoi du programme de formation des cadres d'État à la transition écologique.
Dans le monde des multinationales, Unilever est parmi les premières à revendiquer la prise en compte de la société et de l'environnement. Il faut y voir la patte de Paul Polman, son CEO pendant dix ans, grand promoteur du modèle de "purpose-driven company".
Une vache laitière émet 114 kg de méthane par an, sous forme de rots ou de pets, soit l'équivalent, en termes de gaz à effet de serre, de 2 800 kg de CO2. C'est pourquoi le gouvernement néo-zélandais a dévoilé cette semaine un projet de loi visant à taxer ces émissions, comme c'est déjà le cas pour celles d'autres industries polluantes.
À quelques semaines de l'ouverture du Salon des maires, The Shift Project publie les résultats de ses derniers travaux sur les stratégies de résilience territoriale.
Les obligations des entreprises en termes d'économies d'énergie se précisent. Le plan sobriété, dévoilé jeudi 6 octobre, prévoit plusieurs mesures : baisse du chauffage dans les bureaux (à 19 degrés maximum en journée, 16 degrés la nuit), réduction de l'utilisation de l'eau chaude, utilisation du train plutôt que de l'avion lors des déplacements.
"Démesure", "non-sens écologique"... Les arguments utilisés par les partisans du boycott de la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar vont à nouveau servir. Le Conseil Olympique d'Asie a en effet attribué mardi 4 octobre à l'Arabie Saoudite l'organisation des Jeux Asiatiques d'hiver 2029.
Sa voiture est en carton, pirouette, cacahuète… Recyclable, réparable, durable, le dernier concept-car de Citroën, baptisé Oli, est équipé d'un toit et d'un capot faits de carton alvéolaire renforcé. Il ne dépasse pas une tonne - et 110 km/h - afin de limiter son impact sur l'environnement.
Fin 2021, la France comptait 892 100 apprentis, soit 33 % de plus en un an, selon la Dares. Le succès de ce parcours reposant sur une alternance entre l'école, qui dispense les cours, et l'entreprise, où s'acquièrent les compétences pratiques ne se dément pas. En cinq ans, les effectifs ont doublé.
Quand il s'agit d'évaluer leurs émissions de scope 3 (soit 98% du total de leurs émissions), les constructeurs automobiles sous-estiment très largement le futur kilométrage des véhicules qu'ils mettent sur le marché. Ces émissions de scope 3 seraient donc en réalité 50 % supérieures à celles qui sont déclarées, selon une étude de Transport & Environnement.
Tandis qu'en Chine, un robot humanoïde équipé d'une intelligence artificielle vient d'être nommé PDG de la société de jeux vidéo NetDragon Websoft, la marque anglaise de cosmétique Faith In Nature offre à mère Nature un droit de regard sur sa stratégie commerciale. Un représentant de la biodiversité siègera en effet à son conseil d'administration.
Créer un "choc de déplastification". Telle est l'ambition des trois ONG ClientEarth, Surfrider Foudation Europe et ZeroWaste France. Pour y parvenir, elles viennent de mettre en demeure neuf grands groupes de l'agroalimentaire et de la distribution de mieux lutter contre la pollution plastique dont elles sont responsables.
De technicien de centrale thermique à agent de maintenance d'éolienne, la reconversion n'est pas simple. La crise climatique accélère pourtant l'évolution d'un grand nombre d'emplois.
À la Bourse de Francfort, c'est un événement comme il n'en arrive qu'une fois par décennie. Le constructeur automobile Porsche y sera coté le 29 septembre prochain.
Vous aussi, vous l'avez entendu ? Augustin de Romanet nous a appelé cette semaine à nous montrer « plus raisonnables dans le voyage aérien », pour les 30 ans à venir.
Comment transformer les engagements climatiques en actions tangibles ? Tel est le thème de la Climate Week organisée à New York du 19 au 25 septembre, en parallèle de la 77e Assemblée Générale des Nations-Unies.
Neuf euros : c'est le coût du pass mensuel mis en place par l'Allemagne cet été, permettant à des millions de voyageurs d'emprunter durant trois mois l'ensemble des réseaux urbains et régionaux du pays.
Le moyen le moins cher et le moins controversé d'améliorer sa note ESG ? Jouer sur le G de Gouvernance, selon une étude conduite sur la notation extra-financière (MSCI en l'occurrence) des grands groupes américains.
« Au revoir, au revoir, Président ! » Plaquer son job pour vivre mieux, trouver un travail qui ait davantage de sens, rééquilibrer sa vie… Aux États-Unis, pas moins de 30 % de la population active a démissionné en 2021.
On range les bougies ? RTE, le gestionnaire de transport de l'électricité a jugé dans un rapport publié mercredi 14 septembre que l'Hexagone serait en mesure de passer l'hiver. Un message qui ramène un peu de sérénité, alors que fleurissaient les discours sur un possible « black-out ».
La température a encore flirté avec les 45°C cette semaine en Californie. Non seulement cette atmosphère étouffante est propice aux incendies, mais elle porte le réseau électrique, soumis à une demande record en climatisation, aux limites du black-out.
Cocktails au bord de la piscine à Dubaï, voitures de sport, jets privés… Ou, plus banalement, grignotage devant un jeu sur PC. De nombreux influenceurs du Web, au public souvent jeune, promeuvent des modes de vie et de consommation allant à rebours des recommandations pour la santé ou la planète.
Le 1er septembre, la PDG de la RATP Catherine Guillouard annonçait qu'elle quittait ses fonctions, avant d'expliquer cette décision inattendue par la nécessité d'accompagner un proche dépendant. Si la démarche a été largement saluée, elle a également mis en lumière le rôle des aidants familiaux dans notre société.
Après plusieurs décennies de croissance ininterrompue, le marché immobilier chinois s'effondre au sens figuré mais aussi au sens propre.
L'idée pourrait aider les entreprises menacées de crash économique par la flambée des prix de l’énergie à passer le cap de 2023. Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'instaurer un marché de l'énergie de gré à gré entre entreprises.
Selon le dernier baromètre de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres), 84 % des dirigeants craignent d'avoir de plus en plus de difficultés à embaucher dans les mois à venir.
Le mot a continué de rythmer l'agenda gouvernemental les jours suivants. L'ensemble des membres du gouvernement a en effet suivi mercredi à l'Élysée un séminaire de sensibilisation aux enjeux écologiques.
Entrepreneurs et décideurs politiques étaient conviés, en cette semaine de rentrée, à deux événements - en concurrence assumée - destinés à confronter les points de vue et à préparer la révolution économique et écologique des prochaines années : REF vs UEED
Lundi 4 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) a amorcé un ambitieux virage environnemental en annonçant la prise en compte des enjeux climatiques dans la gestion de son portefeuille.
Alors que les compagnies aériennes et les aéroports européens connaissent depuis plusieurs mois de nombreuses perturbations liées principalement à des pénuries de main-œuvre post-crise sanitaire, certains pays prennent les devants pour ne pas subir de flux trop importants de voyageurs cet été.
Le deuxième volet de la grande enquête « Trajectoires et origines » a été publié le 5 juillet. Menée conjointement par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), elle présente un portrait inédit de la population française selon ses origines, sur trois générations.
Le séisme médiatique qu’a provoqué la tribune signée de Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, et Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, dans le JDD du 26 juin, n’en finit pas de connaître des répliques.
Les deux premières décennies du XXIème siècle ont été les plus sèches des 1200 dernières années dans l’ouest des États-Unis
On ne s'entend pas encore sur une définition standardisée du scope 3 (les émissions indirectes d'une entreprise) que le scope 4 arrive déjà dans le paysage.
Deux réunions internationales, aux retombées importantes pour l’avenir du climat, se sont déroulées presque en parallèle cette semaine.
Sur LinkedIn, ils accompagnent souvent leur nom d’émojis planète, avion ou fusée et s’émerveillent de leur travail « en remote » depuis Bali, l’Afrique du Sud, le Canada ou l’Australie.
C’est un scrutin historique pour la Colombie qui s’est tenu dimanche 19 juin. Gustavo Petro est devenu le premier président de gauche du pays mais sa colistière, Francia Marquez, est aussi devenue la première Afrodescendante élue vice-présidente.
Alors que le coût de la transition de l’économie française vers la décarbonation est connu - plus de 50 milliards d’euros - celui de l'adaptation du pays au changement climatique ne l’était pas. Les dégâts engendrés par les violents orages qui ont traversé la France cette semaine sont venus rappeler l’importance de l’enjeu.
Il est encore difficile pour les managers britanniques d’avoir un avis définitif sur les bienfaits de la semaine de quatre jours, mais les résultats des premières expérimentations seraient positifs.
Dès le lendemain du second tour des législatives, nos députés fraîchement élus seront invités à se sensibiliser aux questions environnementales.
Le constat est abrupt. La part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie dans le monde a stagné l’an dernier, demeurant aux alentours de 12 %.
Après celle d’AgroParisTech, c’est à la remise des diplômes d’HEC de faire parler d’elle. Profitant de cette tribune, une étudiante a pris la parole pour partager son constat : l’école dont elle est issue débouche principalement sur des carrières peu compatibles avec l’enjeu de la transition écologique.
Une teneur élevée en éléments métalliques, dont du fer, mais également du carbone… L’air du métro des sept villes françaises équipées se révèle plus pollué que celui que nous respirons à l’air libre.
Ceux qui rêvaient d’un “smic européen” en seront pour leurs frais. Non seulement cette idée est contraire aux traités mais elle est, en plus, irréaliste. Le salaire minimum dans l’Union européenne varie en effet de 1 à… 7 (de 332 € en Bulgarie, à 2 202 € au Luxembourg), sans compter que tous les pays ne l’ont pas mis en place.
Tandis que le Parlement européen cherche un accord sur la question des quotas de CO2, les marchés du carbone volontaires - c'est-à-dire non réglementés - continuent à gagner en importance
« Fit for 55». Les eurodéputés se sont prononcés les 8 et 9 juin sur 8 des 14 projets de directives et de règlements du paquet climat européen, qui ambitionne de réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990).
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir les entreprises de la Tech. Surtout, elles y occupent de plus en plus de postes de direction. S
Après 6 mois de travail, l’association Agir pour l’environnement a révélé cette semaine le classement des députés français ayant le plus voté pour l’écologie au cours de la dernière mandature. Le trio de tête est constitué de Delphine Batho (Génération Écologie), Mathilde Panot (LFI) et Dominique Potier (PS).
Les entreprises paient de plus en plus pour le carbone qu'elles émettent. Selon la Banque mondiale, les revenus issus de mécanismes de tarification du carbone ont bondi de 60% en 2021, pour s'élever à 84 milliards de dollars.
Banques, gestionnaires d’actifs, fonds d'investissement et assureurs ont multiplié les engagements à prendre le virage d’une économie décarbonée depuis l’accord de Paris en 2015.
Si des géants comme Microsoft, Alphabet et Meta investissent massivement dans les énergies renouvelables, une grande partie de leurs émissions indirectes passe encore totalement en dessous des radars.
Le gouvernement espagnol a présenté un projet de loi créant un « congé menstruel » accordé aux femmes souffrant de règles douloureuses ou invalidantes.
Plus d’un réacteur nucléaire français sur deux est actuellement à l’arrêt. Jamais le parc de centrales nucléaires d’EDF n’a été aussi peu productif que ces derniers mois.
Elisabeth Borne sera à la manœuvre pour défendre le projet de loi de finances 2023 débattu à l’automne prochain.
Selon Philippe Ledenvic, Président de l’Autorité environnementale, “la transition écologique n’est pas amorcée en France”.
Alors que le mercure grimpe, la carte de l’humidité des sols et celle des nappes phréatiques virent au rouge.
Le site d’information Politico a révélé un document confidentiel visant à remettre en cause le droit à l'IVG aux États-Unis.
En 2021 et 2022, les énergies renouvelables devraient rapporter près de 14 milliards d’euros à l’État français.
Il aura fallu à peine 4 mois aux Français pour consommer la totalité des poissons et produits de la mer issus de leurs eaux territoriales.
Rencontre avec Anne-Catherine Husson-Traoré, co-fondatrice, et Béatrice Héraud, responsable éditoriale RSE de Novethic.
Une bonne nouvelle pour les propriétaires de biens à louer ? Certainement, mais sans doute moins pour le climat. Explications.
Après le seuil des pollutions chimiques franchi en début d’année, c'est celui du cycle de l’eau douce.
40 % des terres dans le monde sont déjà considérées comme dégradées. Les filières alimentaires sont particulièrement pointées du doigt.
Prix divisés par dix et rendement passé de 15 à 20 % : en dix ans, les panneaux photovoltaïques ont beaucoup évolué.
Après avoir commencé à investir dans le réseau social fin janvier, Elon Musk a décidé de mettre entièrement la main sur Twitter.
Ce 25 avril, la Commission EU a rendu publique une feuille de route concernant la réglementation de certaines substances nocives.
Année après année, le climat devient un sujet de négociation majeur entre les grandes entreprises et leurs actionnaires.
Diffusé sur tous les réseaux sociaux, le geste de Peter Kalmus s’est enchaîné début avril aux portes de la banque JPMorgan Chase à New York.
Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage interdit aux entreprises de détruire leurs produits non alimentaires invendus.
Le mois de mars 2022 a enregistré le plus faible volume de vente pour un mois de mars depuis 1990.