← Retour

Le travail, moins central que jamais dans la vie des Français

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

Très important, le travail ? Seuls un Français sur cinq est de cette opinion en 2023. En 1990, ils étaient trois fois plus nombreux. Plus question de tout lui sacrifier. S’il fallait résumer leur état d’esprit, ce n’est plus à eux de s’adapter au travail, mais au travail de s’adapter à leur mode de vie. Telle est l’une des principales conclusions de l’étude intitulée « Je t’aime, moi non plus : les ambivalences du nouveau rapport au travail », menée par la Fondation Jean Jaurès avec l’Ifop.

Ce net recul s’explique, selon les auteurs, par un « un renversement des aspirations et des symboles de réussite professionnelle hérités des Trente Glorieuses ». La tendance est antérieure au Covid et se poursuit depuis maintenant plus de 30 ans. Les comportements sont plus individualistes, la recherche de satisfaction plus immédiate et la défiance s’est installée envers les structures nécessitant un effort d’adaptation au collectif.

Le « travailler plus pour gagner plus » ne fait donc plus rêver. 61 % des salariés privilégient le temps libre à l’argent alors qu’ils étaient seulement 38 % dans ce cas en 2008. Et l’esprit corporate perd du terrain. Entre 2005 et 2022, la part de salariés ne se déclarant pas fiers d’appartenir à leur entreprise a pratiquement doublé.

Mais cette distance ne serait pas synonyme de moindre investissement. Le rapport souligne que deux tiers des salariés affirment s’impliquer autant dans leur travail qu’avant la crise sanitaire – un constat plus optimiste que celui opéré dans une précédente étude de l’Ifop, datant de novembre 2022, qui s’inquiétait d’une épidémie de flemme dans l’Hexagone.

article