← Retour

Les grandes entreprises sous-estiment les émissions de leurs banques

  • Auteur : Decade for change
  • mardi 24 mai 2022

Si des géants comme Microsoft, Alphabet et Meta investissent massivement dans les énergies renouvelables, une grande partie de leurs émissions indirectes passe encore totalement en dessous des radars : celles provenant de leurs activités bancaires. C’est la conclusion à laquelle parvient un récent rapport intitulé “The Carbon Bankroll: The Climate Impact and Untapped Power of Corporate Cash”, dont l’inititative revient à un collectif de banques et des ONG comme The Outdoor Policy Outfit et BankFWD.

Ce document estime ainsi que l’ensemble des émissions des activités bancaires de Microsoft (qui disposait en 2021 de 130 milliards de dollars en liquidités et investissements) équivaut à celles provenant de la fabrication, le transport et l’utilisation de ses produits. Chez Paypal elles étaient l’an dernier 55 fois plus élevées que toutes ses autres émissions combinées. Selon James Vaccaro, directeur exécutif du Climate Safe Lending Network “les 60 plus grandes banques ont investi en 2021 742 milliards de dollars dans les combustibles fossiles”.

Il estime que les directeurs du développement durable des grandes entreprises ne se sont pas vraiment penchés sur leur empreinte financière. « Beaucoup d’entre elles ne conçoivent même pas la chaîne d’approvisionnement financière comme une chaîne d’approvisionnement à proprement parler. » L’évolution pourrait venir des actionnaires des banques, de plus en plus attentifs aux engagements de celles-ci en faveur du climat.

article