← Retour

Le ski français sur la mauvaise pente

  • Auteur : decade for change
  • lundi 12 février 2024

Le modèle du ski français “s’essouffle”, constate la Cour des comptes dans son dernier rapport. Il est mis sous tension par la diminution du nombre de skieurs, des infrastructures obsolètes et de lourds investissements. Le changement climatique aggrave la situation avec moins de neige, des saisons plus courtes et des coûts croissants pour la production de neige artificielle. Selon la Cour des comptes, seules « quelques stations » pourraient survivre au-delà de 2050. Celles situées en basse et moyenne montagne sont déjà économiquement compromises à court terme. 

La Cour juge les politiques d’adaptation actuelles insuffisantes, avec une planification gouvernementale lacunaire et des moyens financiers inadéquats. La production de neige artificielle, coûteuse et énergivore, ponctionne les réserves en eau et présente des risques environnementaux. Elle phagocyte pourtant les trois-quarts des investissements d’adaptation dans les Alpes. De mal-adaptation diront beaucoup.

Par ailleurs, près d’un quart du chiffre d’affaires des opérateurs de remontées mécaniques des petites ou moyennes stations est issu des subventions. Ce qui revient à faire payer le contribuable – et non l’usager – pour une activité touristique.

Les Sages plaident en faveur de la création d’un observatoire destiné à évaluer la vulnérabilité des stations face au réchauffement, mais aussi en faveur de nouvelles normes sur la gestion de l’eau et l’attribution des aides publiques. Ils demandent enfin le démantèlement des installations obsolètes.

article