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Bientôt des méga-camions sur les routes françaises ?

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 20 mars 2024

Soixante tonnes et jusqu’à 32 mètres de long, contre 40 tonnes et 18,75 mètres pour des camions ordinaires. Mardi 12 mars, le Parlement européen a adopté une révision de la directive « poids et dimensions » qui, si elle était définitivement adoptée, faciliterait la circulation des « méga-camions » dans l’Union européenne.

Pour le lobby du transport, emporter la même charge avec moins de véhicules – et moins de déplacements – est le moyen de réduire significativement les émissions de CO2. Mais cette analyse n’est partagée ni par le camp écologiste, ni par les pouvoirs publics français.

Selon France Nature Environnement, il faut s’attendre à des ralentissements sur les autoroutes, ainsi qu’à des déformations des chaussées (entraînant des coûts d’infrastructures élevés). Plus grave, les méga-camions menacent de retirer jusqu’à 21 % d’activité au fret ferroviaire, alors que ce dernier est supposé atteindre 30 % de part de marché d’ici à 2030 pour assurer la décarbonation du transport de marchandises.

Paris demande l’établissement de garde-fous afin de soutenir cette proposition de directive. La France souhaite éviter la concurrence entre la route et le fret ferroviaire, demande le respect de la sécurité routière comme de l’environnement. Des prérequis que l’Allemagne, la République Tchèque ou l’Autriche pourraient aussi exiger.

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