← Retour

Décarbonation du secteur aérien : les Pays-Bas montrent la voie

  • Auteur : Decade for change
  • lundi 11 juillet 2022

Alors que les compagnies aériennes et les aéroports européens connaissent depuis plusieurs mois de nombreuses perturbations liées principalement à des pénuries de main-œuvre post-crise sanitaire, certains pays prennent les devants pour ne pas subir de flux trop importants de voyageurs cet été. C’est le cas des Pays-Bas, dont le gouvernement vient d’annoncer qu’il plafonnait à 440 000 le nombre de vols de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, le troisième le plus fréquenté d’Europe. Ce seuil pouvait atteindre 500 000 avant la crise sanitaire.

Autres objectifs derrière cette décision : limiter la pollution sonore pour les habitants vivant à proximité du site et réduire les impacts négatifs sur l’environnement en diminuant les émissions associées. Cette mesure a été saluée par les ONG, notamment Advocnar, GreenPeace et France Nature Environnement qui demandent à ce qu’elle soit appliquée également dans les aéroports Français, notamment Roissy-Charles-de-Gaulle.

Alors que le secteur aérien avait annoncé, dans sa feuille de route dévoilée en février 2021, vouloir maintenir à 1,4% par an sa croissance en termes de voyageurs tout en misant sur l’amélioration énergétique de ses avions, cette annonce des Pays-Bas, si d’autres pays venaient à lui emboîter le pas, pourrait bien remettre en cause ces ambitions.

article