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Adaptation : la Cour des comptes pointe le retard hexagonal

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 20 mars 2024

Sans eau, pas de permis de construire. Le tribunal administratif de Toulon vient de valider la décision de la commune de Fayence (Var), qui a refusé, il y a un an, d’accorder un permis à promoteur pour cause d’insuffisance de la ressource en eau. Si de telles décisions sont de plus en plus fréquentes, il reste cependant beaucoup à faire en termes d’adaptation au dérèglement climatique en France.

Tel est le sens du rapport 2024 diffusé cette semaine par la Cour des comptes. Selon les magistrats, la France n’est pas au niveau de l’enjeu. Tout au long des seize chapitres thématiques – les villes, les réseaux de transport, la forêt, l’armée, le trait de côte, la santé, les banques et la finance, etc. –, ils se penchent sur les absences et les silences de l’État.

En résumé, l’action publique manque d’un cadre de référence et du pilotage qui en assurerait la cohérence. Quant aux normes et aux outils actuellement utilisés par les acteurs de terrain (collectivités locales, entreprises publiques, institutions financières), ils sont, trop souvent, mal adaptés.

Les sociétés financières se voient particulièrement épinglées. Selon la Cour des comptes, le foisonnement d’engagements et de produits verts sur lesquels elles communiquent est « insuffisamment harmonisé ».

Le rapport propose aussi plusieurs idées concrètes, comme la création d’un fonds d’aide à la recomposition du littoral et celle d’un fonds d’adaptation des stations de montagne. Mais il ne répond pas à cette question cruciale : comment trancher entre les intérêts économiques à court terme et l’adaptation à long terme ?

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