← Retour

Entreprises et investisseurs au chevet de la grande bleue

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 10 juin 2025

Il manque 150 milliards de dollars annuels pour atteindre les objectifs des Nations Unies sur la protection des océans. Comment les rassembler ? C’est l’un des enjeux du Sommet de Nice, et de l’événement économique organisé en préambule, le Blue Economy and Finance Forum (BEFF), qui se tiendra à Monaco les 7 et 8 juin 2025. La méthode : réunir des chefs d’entreprises de la finance et de l’industrie, des chefs d’État, de gouvernement ou d’institutions multilatérales avec des acteurs engagés dans l’économie bleue.

Cette séquence dédiée aux océans s’ouvre dans un contexte moins porteur qu’attendu, l’enthousiasme d’il y a quelques mois étant, selon différents acteurs du secteur, « retombé ». Si des dirigeants de premier plan, comme Christine Lagarde (présidente de la BCE), Rodolphe Saadé (PDG de CMA-CGM) ou Jean-Pierre Clamadieu (président d’Engie), sont attendus à la rencontre monégasque, beaucoup de grandes entreprises ne seront pas représentées.

La raison ? L’océan est encore un sujet que les entreprises ont du mal à appréhender, et il souffre de l’absence d’un indicateur unique permettant aux acteurs de mesurer leur empreinte.

Pour autant, le Blue Economy and Finance Forum, qui réunit 1500 participants, devrait être l’occasion de nouvelles annonces et pourrait créer une impulsion autour de ce sujet. L’association des entreprises pour l’environnement vient d’ailleurs de publier un « guide de bonnes pratiques », signe que l’économie bleue devient progressivement une priorité.

Le sommet va s’organiser en trois « vagues ». La première consistera en une restitution de 20 initiatives réussies, représentant 25 milliards de dollars investis. La deuxième vague visera à créer des coalitions susceptibles de prendre des engagements supplémentaires. Enfin, la troisième vague fixera des objectifs d’avenir qui seront transmis, dès le lendemain, à l’UNOC.

article