← Retour

Les fausses promesses de la compensation carbone

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 9 octobre 2023

Les deux tiers des grandes entreprises mondiales ayant affiché une ambition “net-zero” s’appuient sur la compensation carbone pour tenir leurs objectifs. Mais quelle est l’efficacité réelle des mesures mises en œuvre ? Afin d’y voir plus clair, le média britannique Carbon Brief, spécialiste du climat et de l’énergie, s’est penché sur le cas des cinquante premières capitalisations boursières concernées.

Première surprise, 80 % des crédits achetés sont liés à des émissions “évitées”. L’impact de l’émetteur de crédit est calculé en fonction d’un dommage empêché. Protéger de la destruction une centaine d’hectares de jungle peut ainsi rapporter plusieurs dizaines de milliers de crédits carbone – sachant que cette destruction n’aurait peut-être jamais eu cette ampleur. Selon les enquêteurs, l’impact des projets visant à limiter la déforestation dans les pays en développement est fréquemment surestimé.

La capture et la séquestration du carbone, qui représentent seulement 8 % de la compensation des entreprises étudiées, n’est, par ailleurs, pas  sans effets secondaires. La plantation massive d’arbres provenant d’un nombre d’essences limité a, par exemple, des conséquences négatives sur la capacité des forêts à résister aux maladies et sur la biodiversité locale. Sans compter que les populations locales sont rarement consultées.

Les industries fossiles et les constructeurs automobiles se révèlent être les plus gros consommateurs de crédits carbone, le plus souvent issus de l’évitement. Les entreprises technologiques, en revanche, font davantage appel aux techniques de capture, qui représentent environ la moitié de leurs projets de compensation.

article