← Retour

Transition écologique : qui paiera la facture ?

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 30 mai 2023

La France n’est qu’à mi-chemin de son objectif de réduction de 50 % de ses gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990). Afin d’accélérer, Elisabeth Borne a dévoilé cette semaine un plan d’action contenant, pour la première fois, des objectifs chiffrés.

Il prévoit que la moitié des efforts soient portés par les entreprises, un quart par les ménages et un quart par les collectivités. Le secteur du transport, premier émetteur en France, devra faire baisser ses émissions annuelles de 37 millions de tonnes entre aujourd’hui et 2030, le bâtiment de 34 et l’industrie de 27 millions de tonnes. Le plan doit encore être discuté avec les filières et passer par une loi climat-énergie au Parlement.

Comment financer ces mesures ? Lundi 22 mai, le rapport remis à Matignon par les économistes Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz concluait que la transition écologique nécessiterait 66 milliards d’euros d’investissement supplémentaire par an, dont 34 milliards qui devront être assumés par les finances publiques. Les auteurs invitent le gouvernement à recourir à l’endettement et proposent de mettre en place un « impôt exceptionnel et temporaire » sur le patrimoine financier des 10 % des plus riches, pour un gain de 5 milliards d’euros par an.

Mais le ministre de l’Économie a, dès le lendemain, écarté explicitement ces deux pistes. Bruno Le Maire a réaffirmé que son objectif premier était de « baisser la pression fiscale ». Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a également assuré que « l’on peut y arriver sans ». Le gouvernement a jusqu’à la présentation du projet de loi de finance 2024, à la rentrée, pour préciser la façon dont il entend financer la transition écologique.

article