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Au CES de Las Vegas, la tentation de l’IA washing

  • Auteur : decade for change
  • lundi 15 janvier 2024

Le CES, plus grand salon mondial de la high-tech, a ouvert ses portes à Las Vegas mardi 9 janvier. L’édition 2024 rassemble 3 500 entreprises de toute taille, venues démontrer leur savoir-faire. Elle met l’accent sur l’essor de l’intelligence artificielle. De l’électroménager aux véhicules automobiles, en passant par les appareils médicaux, tous les secteurs promettent une révolution dans les interactions entre les humains et les machines, grâce à des assistants intelligents.

Mais comment discerner les véritables innovations des arguments marketing fallacieux ? L’intégration de l’IA dans les appareils est moins compliquée qu’elle n’en a l’air. Quelques lignes de code suffisent à créer une interface avec le célèbre ChatGPT d’OpenAI, par exemple. Une façon simple de vendre des produits prétendument améliorés, sans les avoir réellement rendus plus performants.

La tentation de “l’IA washing” a alerté les régulateurs fédéraux, dont Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission. En décembre dernier, il avait mis en garde les entreprises contre les allégations technologiques non fondées, exigeant des preuves « complètes, justes et véridiques ». La Federal Trade Commission partage ces préoccupations et met en garde les consommateurs contre les produits prétendument gonflés à l’IA et pouvant se révéler décevants. 

Alors que le cabinet ABI Research prédit une explosion des objets dotés d’IA, de 15 millions aujourd’hui à 2,5 milliards en 2030, les entreprises devront faire preuve de transparence pour ne pas rompre la confiance des consommateurs.

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