← Retour

Les forêts ne sont plus les principaux puits de carbone terrestres

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 7 avril 2025

Au cours de la dernière décennie, les forêts n’ont représenté que 6 % du carbone atmosphérique stocké sur Terre. Un chiffre surprenant, révélé par une étude internationale menée par l’Institut de technologie de Californie et publiée dans la revue Science. Le carbone émis par l’humanité se trouve désormais stocké en plus grande quantité et plus durablement dans les sols, le fond des rivières ou encore dans les végétaux en décomposition que dans les arbres, jusqu’ici considérés comme le principal puits de carbone terrestre.

Même si leur contribution demeure essentielle, leur capacité de stockage de carbone est endommagée par les perturbations liées au réchauffement climatique et aux activités humaines. Comment, dans ce contexte, renforcer la résilience de la forêt française ? Dans un rapport que vient de publier le think tank Terra Nova, le directeur par intérim du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) Frédérik Jobert dessine plusieurs pistes.

La première : laisser les forêts se renouveler naturellement plutôt que de privilégier les plantations, ce qui est meilleur pour la biodiversité. Ensuite, cesser de considérer le bois comme une ressource énergétique illimitée et en avoir une gestion prudente. Enfin, limiter la dépendance des acteurs forestiers aux subventions publiques, qui encouragent aux travaux lourds comme les coupes rases.

article