La température a encore flirté avec les 45°C cette semaine en Californie. Non seulement cette atmosphère étouffante est propice aux incendies, mais elle porte le réseau électrique, soumis à une demande record en climatisation, aux limites du black-out.
Mardi, c’est un SMS envoyé à 27 millions de Californiens qui a permis d’éviter de justesse la rupture. Il leur a été demandé de couper les appareils électriques non essentiels entre 18 heures et 21 heures. En pleine journée, l’ensemble des panneaux solaires fournit un tiers de l’énergie de l’État. Mais à la tombée de la nuit, l’offre se réduit brutalement.
Tandis que la Californie a annoncé il y a une semaine l’interdiction de la vente des voitures à essence à partir de 2035, les propriétaires de véhicules électriques ont, eux, été invités à ne pas recharger leurs batteries entre 16 heures et 21 heures.
Si l’électricité est, là-bas, décarbonée à plus de 50 %, le réseau souffre d’un manque d’entretien ancien. Dans cette région soumise à de nombreux feux, l’enterrement des lignes coûterait 3 millions de dollars par mile, somme que les compagnies locales ne peuvent débourser.