← Retour

Profession : apprenti-administrateur de société

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 9 octobre 2023

Comment développer la diversité au sein des conseils d’administration ? Au Royaume-Uni, de plus en plus d’entreprises accueillent des jeunes venant faire un apprentissage à des postes d’administrateurs non-exécutifs.  

Conseillers et coachs spécialisés proposent d’accompagner l’arrivée de ces jeunes venus découvrir cette fonction. Avant de disposer d’un siège permanent et d’un droit de vote, la future recrue participe aux discussions du conseil en tant qu’observateur et bénéficie des conseils d’un expert pour comprendre les relations à l’œuvre et les tenants et aboutissants des décisions prises. 

Cette forme d’apprentissage présente plusieurs bénéfices. Elle procure à l’entreprise un vivier de potentiels dirigeants formés pour intégrer, par la suite, un CA. C’est un levier pour recruter des profils issus d’une plus grande diversité, d’âges, de niveaux d’expérience, de genres ou d’origines sociales variés. Elle peut enfin représenter une « période d’essai », permettant à l’entreprise de tester un candidat. Si le concept commence à séduire PME et ETI, reste toutefois à convaincre les grandes entreprises. Au Royaume-Uni, les sociétés cotées du FTSE 100 et 250 se montrent réticentes à faire appel à des observateurs extérieurs, craignant pour la confidentialité des échanges.

article