C’est sans doute l’information la plus surprenante de la semaine. Il y a environ 466 millions d’années, notre planète était peut-être ceinte d’un disque de roches et de poussières la faisant ressembler à Saturne.
L’idée est née chez trois chercheurs australiens. Ils ont remarqué que la Terre était constellée de cratères datant tous de la même époque. En remontant le temps – et donc la dérive des continents – ils ont constaté que ces cratères étaient alignés, un peu au sud de l’équateur.
Les météorites tombaient donc en suivant le même axe, laissant penser à un réservoir rocheux situé en orbite, en forme d’anneau. Ce dernier serait lui-même né de la désintégration d’un météore ayant croisé notre planète, comme ce fut le cas pour Saturne ou Uranus.
Quel rapport avec le climat ? En bloquant les rayons du Soleil, cet anneau aurait engendré un refroidissement qui a joué un rôle dans la glaciation de l’Andéen-Saharien, il y a quelque 450 millions d’années. Mais inutile de souhaiter le retour d’une ceinture d’astéroïdes pour lutter contre le réchauffement climatique. Car en entraînant des extinctions massives, cette période glaciaire a totalement remodelé le cours de l’évolution…