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Lois climat : l’Europe avance… à petits pas

  • Auteur : Decade for change
  • lundi 13 juin 2022

« Fit for 55». Les eurodéputés se sont prononcés les 8 et 9 juin sur 8 des 14 projets de directives et de règlements du paquet climat européen, qui ambitionne de réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990).

Le vote le plus marquant est celui qui a tranché – dans une atmosphère électrique – en faveur de la fin de la vente des voitures à moteurs thermiques en 2035. Les défenseurs de la mesure ont salué une “révolution”. Luc Chatel, président du lobby français de l’automobile, a de son côté évoqué un “saut dans le vide et un sabordage industriel”. Mais aussi historique soit-elle, cette décision n’est qu’une étape. Les Vingt-Sept doivent encore adopter leur propre position de négociation, probablement à la fin du mois. Débuteront alors les véritables tractations, avec l’objectif de parvenir à un accord entre États, Commission et Parlement d’ici la fin de l’année.

L’autre scrutin majeur n’a pas débouché sur la décision attendue. Les eurodéputés ont en effet rejeté un texte clé sur la réforme du marché européen du carbone (EU-ETS). Celui-ci prévoyait l’élargissement du marché d’échange des quotas d’émissions de CO2 et la suppression des quotas gratuits aux industriels européens, en échange d’une taxe carbone aux frontières de l’UE. Il n’a pas été jugé assez ambitieux par les Verts et la gauche. Pascal Canfin, Président de la commission environnement du Parlement européen, a donné 15 jours pour renégocier et parvenir à un accord.

Les discussions autour du « Fit for 55 » sont loin d’être terminées. Le volet énergie, avec des propositions visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Europe ou à adopter des objectifs plus ambitieux en matière d’efficacité énergétique, devrait être voté cet automne.

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