← Retour

La banquise arctique va disparaître plus tôt que prévu

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 12 juillet 2023

Des scientifiques sud-coréens tirent la sonnette d’alarme : dès 2030, il n’y aura plus de banquise au mois de septembre en Arctique, période à laquelle la glace atteint habituellement son niveau minimum. « C’est environ une décennie plus tôt qu’estimé par les récentes projections du Giec » souligne l’un des co-auteurs de l’étude publiée le 6 juin. Une projection jugée irréversible, quels que soient les scénarios d’émissions.

Comment expliquer l’accélération de ce phénomène ? Ce sont bien les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables à 90 % de la fonte des glaces, selon l’étude. Les aérosols, les activités solaire et volcanique ont, quant à eux, une contribution marginale (10 %). Partout sur le globe, la température à la surface des océans se réchauffe. En avril dernier, elle avait atteint un record pour cette période, dépassant pour la première fois les 21 °C de moyenne.

Un tel bouleversement aura pour conséquence « l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes aux latitudes moyennes », affirme Seung-Ki Min qui a dirigé l’étude : canicules, incendies de forêt ou inondations. Autre inquiétude, la fonte complète de cette calotte glaciaire suffirait à augmenter le niveau des océans de six à sept mètres, précise la glaciologue Heïdi Sevestre.

Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au CNRS, alerte sur le cercle vicieux qui est enclenché : « la banquise réfléchissant les rayons du soleil, sa disparition va encore accentuer le réchauffement climatique. »

article