La voici enfin – la voici déjà ! – cette 200e édition de Decade for Change. En 2020, nous avons lancé ce projet avec un objectif clair : mettre en lumière chaque semaine les avancées de la Décennie pour l’action et le chemin restant à parcourir. Aujourd’hui, en 2025, la mi-temps vient d’être sifflée et l’heure est à un premier bilan.
Nous avons joué avec le vent dans le dos pendant quelques années. Ces dernières semaines, il s’est mis à souffler de face. La violence de ce « backlash » est, sans doute, à la mesure des progrès et des transformations que nous étions sur le point d’accomplir.
Mais j’ai la conviction que le retour en arrière n’est plus possible. Notamment parce que les entreprises sont très nombreuses à avoir compris que la transformation durable était la clé de leur compétitivité et de leur souveraineté. Se voiler la face ne fera pas disparaître les menaces qui pèsent sur l’habitabilité de notre planète.
Comment rester offensifs ? En 1998, Aymé Jacquet avait eu une formule devenue culte : « Muscle ton jeu, Robert ! ». Alors oui, nous allons devoir muscler, et aussi adapter notre jeu sans céder à la tentation du repli. Vouloir « faire sans dire », agir « à bas-bruit » représenterait pour les entreprises un renoncement fatal. Car il s’agit aussi d’une bataille culturelle.
Pour nous inspirer, nous avons sollicité une équipe d’acteurs engagés dont nous vous invitons à découvrir les « interviews mi-temps » au cours des prochaines semaines. Très bonne lecture et… ne lâchons rien !