← Retour

Télétravail : la querelle entre anciens et modernes ressurgit avec les JO

  • Auteur : Decade for Change
  • dimanche 2 juin 2024

Avec environ 800 000 spectateurs attendus chaque jour en Île-de-France au moment des Jeux Olympiques, et la fermeture de plusieurs lignes de métro ainsi que de nombreuses voies routières, se déplacer nécessitera une bonne dose d’anticipation. L’imminence des compétitions fait donc resurgir les débats autour du télétravail.

Une récente étude menée par Opinion Way et Slack a montré que le sujet continue de créer des tensions. 36 % des “travailleurs du savoir” interrogés pour l’occasion estiment que sa généralisation avait détérioré les relations entre nouvelle et ancienne génération. En effet, les plus de 50 ans demeurent nombreux (25 %) à préférer travailler cinq jours par semaine au bureau. Tandis que c’est le cas pour seulement 10 % des moins de 35 ans et 15 % des 35-49 ans.

Dans l’ensemble, 62 % des travailleurs du savoir souhaitent travailler à distance au moins la moitié de la semaine. Mais ils sont près d’un sur deux (46 %) à sentir une pression de la part de leur entreprise pour un retour à davantage de présentiel, estimant que cela nuirait à leur productivité.

Selon les responsables de l’étude chez Slack, sortir par le haut de ce débat supposerait de réfléchir davantage aux méthodes de travail et aux outils employés qu’au lieu depuis lequel les gens travaillent.

article