← Retour

Lego laisse tomber le plastique recyclé

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 2 octobre 2023

Des milliards de pièces de Lego sont fabriquées chaque année, dont 80 % sont issues d’un dérivé du pétrole, l’ABS. Or, la formule suppose d’utiliser deux kilos de pétrole pour chaque kilo de plastique produit. La firme danoise est donc partie en quête d’un nouveau matériau à l’empreinte écologique réduite.

Il y a deux ans, elle avait annoncé tester des prototypes de briquettes faites de bouteilles en plastique recyclées. Le bilan s’avère décevant. Elles auraient, sur le long terme, émis davantage de carbone que les anciennes, notamment à cause des nouvelles infrastructures nécessaires à leur fabrication.

Lego doit donc revoir ses ambitions à la baisse. D’abord remplacer une partie des éléments seulement (les décors comme les arbres ou les buissons, par exemple) par des versions plus durables en bio-polyéthylène créé à partir de canne à sucre. Ensuite substituer, dans les boîtes, des emballages papier aux sachets plastiques. Enfin, favoriser la réutilisation des briques existantes en incitant les clients à retourner celles dont ils ne se servent plus.

article