← Retour

Salaire minimum en Europe : vers un cadre commun

  • Auteur : Decade for change
  • lundi 13 juin 2022

Ceux qui rêvaient d’un “smic européen” en seront pour leurs frais. Non seulement cette idée est contraire aux traités mais elle est, en plus, irréaliste. Le salaire minimum dans l’Union européenne varie en effet de 1 à… 7 (de 332 € en Bulgarie, à 2 202 € au Luxembourg), sans compter que tous les pays ne l’ont pas mis en place. L’Europe sociale a pourtant fait un pas en avant cette semaine. Conseil et Parlement sont en effet parvenus à un accord sur le projet de directive relative aux “salaires minimums adéquats” dans l’Union.

Après de longues négociations, ce compromis prévoit des règles contraignantes pour les 21 pays de l’UE qui en sont dotés afin de favoriser son augmentation. Il impose une plus grande transparence sur la manière de déterminer ce salaire minimum, sans fixer de seuil.

Les pays concernés devront évaluer si leur salaire minimum légal existant est suffisant pour assurer un niveau de vie décent, en utilisant comme indicateurs un panier type de biens et services, ainsi que des niveaux nationaux de productivité et de développement à long terme. Les gouvernements pourront également appliquer des valeurs de référence, comme « 60 % du salaire médian brut » ou « 50 % du salaire moyen brut ». La nouvelle législation entend enfin renforcer le poids de la négociation collective.

article