← Retour

Pourra-t-on se chauffer cet hiver ?

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 5 octobre 2022

On range les bougies ? RTE, le gestionnaire de transport de l’électricité a jugé dans un rapport publié mercredi 14 septembre que l’Hexagone serait en mesure de passer l’hiver. Un message qui ramène un peu de sérénité, alors que fleurissaient les discours sur un possible « black-out ». En aucun cas la France « ne court le risque de perte de contrôle totale du système électrique » a déclaré RTE, qui avance toutefois sa période traditionnelle de vigilance sur la sécurité d’approvisionnement au mois d’octobre et l’étend jusqu’à la fin de l’hiver.

Dans le pire scénario – hiver rigoureux, absence de sobriété, pénurie gazière européenne… – « le déficit en énergie serait au maximum de 1 % ». De quoi nécessiter des moyens supplémentaires, lors des journées les plus concernées, dont « la mobilisation des entreprises » ou, dans le pire des cas, des « coupures organisées » – des délestages -, mais pas de black-out.

Les pays de l’Union européenne restent vigilants. La question énergétique était au cœur du discours sur « l’état de l’Union » d’Ursula von der Leyen mercredi. Face aux fluctuations du marché de l’énergie, elle a invité les États-membres à réduire leur consommation d’électricité, notamment aux heures de pointe, et a appelé les Européens à transformer leur rapport aux énergies fossiles. Cela passera notamment par la création d’une « banque européenne de l’hydrogène», censée réduire la dépendance de l’UE aux diverses importations.

Plus le temps passe et plus le scénario noir semble s’éloigner : c’est en tout cas ce que laisse entendre Goldman Sachs dans une note. Les pays européens seraient en capacité de résister aux coupures de gaz de la Russie cet hiver. La banque anticipe désormais une baisse des prix de plus de 50 %. Alors que début septembre, Goldman Sachs s’attendait à un prix d’environ 213 euros le MWh pour l’hiver, sa nouvelle prévision fait état d’un prix inférieur à 100 euros au premier trimestre 2023.

article