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Plusieurs entreprises américaines s’engagent pour le droit à l’avortement

  • Auteur : Decade for Change
  • samedi 14 mai 2022

Le site d’information Politico révélait il y a quelques semaines un document confidentiel de la Cour suprême visant à remettre en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse aux États-Unis, droit pourtant garanti depuis 1973, ce qui laisserait chaque État adopter sa propre législation en la matière.

La fuite de ce projet d’arrêt a créé une onde de choc dans le pays, la Cour Suprême ayant confirmé que le document était « authentique, mais pas définitif » . Alors que le Sénat, ne disposant pas du nombre de voix nécessaire, a échoué le 11 mai dernier à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement dans tout le pays et que les manifestations s’intensifient, plusieurs entreprises ont pris position afin de défendre les droits de leurs salariés.

Tesla, Amazon, Citigroup, Yelp, Apple ou encore Levi Strauss ont annoncé qu’elles prendraient en charge les frais des salariées obligées de se déplacer dans un autre État que le leur pour recourir à un avortement. De leur côté, Uber et Lyft s’engagent à payer les frais des poursuites judiciaires des chauffeurs qui auraient aidé des femmes à trouver un lieu pour avorter.

En avril 2021, un sondage CNBC montrait que seuls 52 % des entrepreneurs et des PDG américains pensaient devoir s’engager sur les sujets politiques et de société. 46 % s’y refusaient alors.

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