← Retour

Le climatoscepticisme se fait plus sournois sur YouTube

  • Auteur : decade for change
  • lundi 22 janvier 2024

Sur X (ex-Twitter) et Youtube, le climatoscepticisme à la papa a vécu. Place à des vidéos qui, plutôt que de nier frontalement l’existence ou les causes du dérèglement climatique, viennent instiller le doute. Elles utilisent trois types d’arguments. Les conséquences du réchauffement seraient inoffensives, voire bénéfiques ; la science du climat ne serait pas fiable ; ou, thème le plus répandu, les solutions proposées (véhicules électriques, énergies renouvelables, etc.) ne fonctionneraient pas.

L’alerte a été donnée par une association de lutte contre la désinformation en ligne, le Center for Countering Digital Hate, qui a décortiqué plus de 12 000 vidéos à l’aide d’une intelligence artificielle. Elle révèle que cette nouvelle forme de déni représente désormais 70 % des mensonges sur le climat véhiculés sur les plateformes en ligne.

Pour sa défense, YouTube a rappelé qu’elle interdisait la monétisation et la mise en avant des contenus négationnistes du climat. Mais le CCDH a montré que ces nouvelles vidéos, plus subtiles, pouvaient échapper à cette politique en passant pour du débat autour des politiques publiques, ou du débat scientifique. 

article