← Retour

Les banques françaises, premier soutien en Europe aux bombes carbone

  • Auteur : decade for change
  • lundi 6 novembre 2023

On les appelle bombes carbone. Il s’agit des 425 plus gros sites d’extraction d’énergies fossiles dans le monde. Ensemble, ils recèlent environ quatre fois le budget carbone de l’humanité permettant de rester sous le seuil des 1,5 °C de réchauffement. Chacune de ces unités pourrait libérer plus d’une gigatonne de CO2 dans l’atmosphère au cours de son exploitation.

Une récente enquête menée conjointement par les ONG françaises Data for Good et Éclaircies, conjointement avec “Le Monde” et le “Guardian”, révèle qu’en Europe, les banques françaises en sont les premières financeuses. Depuis 2015, elles ont injecté 154 milliards de dollars dans des entreprises exploitant ou prévoyant d’exploiter de telles installations.

Comment cela est-il possible, alors que de nombreux établissements se sont engagés à ne plus financer de nouveaux projets d’extraction de pétrole ou de gaz ? Il faut distinguer le financement par projet, qui consiste à financer directement une installation, du financement corporate, qui est un apport de fonds à l’entreprise développant ce projet. Selon Reclaim Finance, le soutien des banques au secteur fossile passe essentiellement (plus de 96 %) par le financement corporate.

C’est pourquoi plusieurs ONG appellent les banques à revoir leurs ambitions à la hausse et à stopper les financements non fléchés aux majors de l’énergie ne s’étant pas engagées à renoncer aux énergies fossiles. En France, La Banque Postale est l’un des rares établissements à avoir pris une telle mesure.

article