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L’affaire Teleperformance, nouveau revers pour la notation ESG

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 24 novembre 2022

Se dirige-t-on vers un nouveau scénario « à la Orpéa » avec le numéro un mondial des centres d’appels ? Teleperformance, entreprise française du CAC 40, qui emploie dans le monde près de 420 000 collaborateurs, a vu son cours de bourse chuter de 34 % jeudi 10 novembre. La raison principale ? Le groupe est accusé de violations du droit du travail en Colombie, où certains de ses salariés chargés de la modération de contenus offensants sur le réseau social Tik-Tok auraient été soumis à des conditions de travail traumatisantes.

Cela fait suite à une enquête de l’ONG Bureau of Investigative Journalism et du magazine Time qui révèle que les modérateurs devaient régulièrement visionner des images de meurtres, d’abus sur des enfants et de violences sexuelles dans le cadre de leur travail. Les syndicats dénoncent des rémunérations faibles et des menaces visant certains collaborateurs ayant manifesté l’intention de se syndiquer. Les dirigeants du groupe récusent ces accusations et ont annoncé cesser cette partie de l’activité du groupe.

L’entreprise était pourtant appréciée de la communauté des investisseurs ESG (qui détiennent plus de 20 % de son capital) selon les observateurs du marché. MSCI et Sustainalytics, deux des plus grandes agences de notation extra-financière, avaient même accordé de très bons scores à Teleperformance. Un décalage avec la réalité du terrain qui n’est pas sans rappeler celui qu’a connu le groupe Orpéa entraîné ces derniers mois dans la tourmente et qui vient de voir le gestionnaire d’actifs Mirova sortir de son capital, dans un contexte encore difficile sur le plan financier, social et juridique.

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