← Retour

Former la nouvelle Assemblée aux enjeux écologiques

  • Auteur : Decade for change
  • lundi 20 juin 2022

Dès le lendemain du second tour des législatives, nos députés fraîchement élus seront invités à se sensibiliser aux questions environnementales. Pendant trois jours, du 20 au 23 juin, 25 scientifiques de renom se rendront à cette fin à l’Assemblée nationale. Parmi eux, le climatologue Christophe Cassou, qui est à l’origine de l’initiative avec le futur ex-député écologiste Matthieu Orphelin.

Les experts se tiendront à la disposition des députés pour leur expliquer le consensus scientifique face aux bouleversements climatiques,  l’urgence à agir mais aussi répondre à leurs questions. Parmi eux, des représentants du GIEC, de l’IPBES, des économistes du climat, des spécialistes de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que des membres du collectif étudiant « Pour un réveil écologique ».

Cet événement, espèrent les organisateurs, n’est qu’un premier rendez-vous. Après la présidentielle, 17 personnalités, parmi lesquelles Jean-Marc Jancovici, Boris Cyrulnik et Cyril Dion, avaient déjà proposé dans une tribune publiée par le JDD que les nouveaux ministres suivent une formation d’une vingtaine d’heures  sur les enjeux écologiques.

article