← Retour

À la veille de la COP30, les maigres ambitions des plans climatiques des États

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 3 novembre 2025

Les plans climatiques élaborés par les pays du monde devraient aboutir à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 % d’ici 2035, selon une estimation de l’ONU publiée mardi 28 octobre, avant la COP30 à Belem (Brésil) qui débute le 10 novembre prochain.

Cette synthèse des Contributions déterminées au niveau national (NDC) montre des signes de progrès sur le front du climat. Mais plus d’une centaine d’États n’avaient pas présenté à fin septembre leur plan climatique, dont l’Union européenne (UE), qui n’a fourni qu’une fourchette indicative, ou la Chine, qui ne l’a pas formalisé à temps. Pour tenter d’obtenir une vision plus large, l’ONU Climat a donc réalisé des calculs complémentaires afin de prendre en compte les plans annoncés, mais pas encore formellement soumis.

Malgré ces perspectives, la tendance qui se dessine n’est pas en phase avec l’objectif de réchauffement de +1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Comme l’a récemment rappelé le climatologue Jean Jouzel, même si les engagements pris il y a 10 ans étaient désormais respectés, ils nous emmèneraient vers +3 °C d’ici 2100.

article