Comment transformer les engagements climatiques en actions tangibles ? Tel est le thème de la Climate Week organisée à New York du 19 au 25 septembre, en parallèle de la 77e Assemblée Générale des Nations-Unies. Toute la semaine, gouvernements, ONG et grandes entreprises se retrouvent pour échanger et imaginer le futur au cours de plus de 500 tables rondes, conférences mais aussi spectacles et expositions.
Dans ce contexte, deux interventions devant les membres réunis des Nations Unies ont particulièrement marqué les esprits. Joe Biden a rappelé l’ampleur historique de l’engagement climatique du pays, avec un programme de 369 milliards de dollars et la promesse de réduire les émissions carbone d’un milliard de tonnes par an jusqu’en 2030. De son côté, le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a invité les États les plus riches à taxer davantage les profits des énergies fossiles pour les redistribuer aux pays victimes du dérèglement climatique et aux populations touchées par l’inflation.
Cette semaine a, par ailleurs, été l’occasion de relancer les « grèves pour le climat ». Greta Thunberg et son association Friday For Future ont appelé tous les jeunes de la planète à se rassembler devant les mairies, à 11h30 le 23 septembre, pour réclamer une meilleure intégration des enjeux climatiques à leurs programmes de formation.