← Retour

À New York, une semaine placée sous le signe de l’action pour le climat

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 30 septembre 2024

“Nous ne pouvons pas construire un avenir pour nos petits-enfants avec un système construit pour nos grands-parents”. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, était à l’initiative du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu à New York le week-end dernier, en préambule de l’Assemblée générale de l’ONU. D’âpres négociations entre les États membres ont abouti à la signature d’un “Pacte pour l’avenir”, voué à dessiner un meilleur futur pour l’humanité en renforçant le multilatéralisme.

Le Pacte présente 56 « actions » dans des domaines comme le respect de la charte de l’ONU, le maintien de la paix, la réforme des institutions financières internationales et de celle du Conseil de sécurité de l’ONU, ou encore la lutte contre le changement climatique. Mais sur ce dernier point, il ne va pas beaucoup plus loin que les engagements pris lors de la dernière COP28.

De plus, ce document – certes symbolique – demeure non-contraignant. Pour l’avenir de la transition environnementale, c’est donc plutôt de la Climate Week, organisée en parallèle à New York cette semaine, que viennent les signaux les plus encourageants. Le marché volontaire du carbone, ou VCM, y est au centre de toutes les attentions.

Bien que critiqué – nombre de projets de compensation carbone restant mal calibrés, donc inutiles – le VCM reçoit un soutien accru des acteurs publics et privés. Il est appelé à jouer un rôle clé dans le financement des aides climatiques internationales. Lors de la prochaine COP29, en novembre, l’administration Biden proposera ainsi de mobiliser des fonds privés par le biais du VCM dans le cadre d’un plan de financement des énergies propres dans les pays en développement.

article