Aux États-Unis, l’enthousiasme des gestionnaires d’actifs pour les thèmes environnementaux s’est sérieusement refroidi en 2023. Selon l’ONG Share Action, qui défend l’investissement responsable, les géants américains BlackRock, Fidelity, Vanguard et State Street n’ont soutenu que 14 % des résolutions environnementales sur lesquelles ils ont eu à se prononcer (contre 39 % il y a deux ans). Et seuls six nouveaux fonds revendiquant des critères ESG ont été lancés au second semestre 2023, contre 55 au premier semestre.
Si la méfiance envers l’investissement responsable semble bien installée outre-Atlantique, alimentée notamment par les élus républicains, la situation est différente en Europe et au Royaume-Uni. Le collectif d’actionnaires Follow This, qui cherche à convaincre le groupe anglo-néerlandais Shell d’aligner ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre sur l’accord de Paris, vient ainsi de s’allier avec une coalition d’investisseurs, et pas des moindres.
Pour peser sur les décisions du géant des hydrocarbures, il s’est coordonné avec 27 investisseurs institutionnels de 7 pays (dont les français Amundi, Candriam ou Groupama AM) qui, ensemble, gèrent 3 900 milliards d’euros et détiennent 5 % du capital de Shell. Ensemble, ils ont déposé une résolution non-contraignante. Fort de ce précédent, et constatant la détermination des gestionnaires d’actifs européens, Follow This réfléchit à adopter la même stratégie avec d’autres groupes pétroliers. Ce sera la tendance à suivre lors de la saison des assemblées générales qui s’ouvre en avril.