← Retour

Activistes, diversité et ESG à l’assaut des boards

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 5 octobre 2022

Le moyen le moins cher et le moins controversé d’améliorer sa note ESG ? Jouer sur le G de Gouvernance, selon une étude conduite sur la notation extra-financière (MSCI en l’occurrence) des grands groupes américains. C’est même le seul domaine dans lequel les auteurs observent un changement de pratiques après un changement de note : quand la note baisse, la gouvernance s’améliore, dans l’espoir de voir le rendement boursier en faire autant ; et quand elle monte, l’attention à la gouvernance se relâche, et celle-ci se dégrade.

Est-ce l’idée que les administrateurs français ont derrière la tête quand ils répondent à 80 % à KPMG que, s’ils pouvaient recomposer leur Conseil, ils y intégreraient des changements importants pour intégrer « une plus large palette de compétences et d’expériences » ?

Outre-Atlantique, une petite révolution pourrait accélérer la diversification des conseils d’administration, et permettre plus facilement aux activistes de monter à bord : les actionnaires pourront désormais voter candidat par candidat, et non plus sur des listes intégrales. Et ainsi soutenir certaines candidatures hors de celles proposées par le management de l’entreprise, sans pour autant renverser la table.

article