Agoterra est née d’une prise de conscience : celle de la difficulté, pour un agriculteur, de s’engager dans une transition agroécologique.
Sur leur ferme familiale près de Lille, ses fondateurs ont voulu passer en bio. Mais leur décision s’est heurtée à la réalité : perte de rendement, coûts élevés, incertitudes économiques… D’où l’idée de créer un pont entre le monde agricole et les entreprises pour bâtir une transition agricole crédible, mesurable et financée.
Agoterra accompagne les agriculteurs pendant 5 ans, avec diagnostic initial, plan d’action personnalisé, suivi annuel et mesure d’impact. Aujourd’hui, plus de 100 entreprises comme LVMH ou Pierre Fabre participent à ce modèle, soutenant déjà plusieurs centaines d’agriculteurs.
Agoterra est co-lauréate du Prix de l’Entrepreneur Environnemental et Social 2025 de BCG.
« Le concret, c’est ce qui donne du sens et de l’alignement. Quand vous pensez impact, demandez-vous toujours : comment va-t-il vraiment s’incarner ? Soyez terre-à-terre. » Mathieu Toulemonde – Fondateur et CEO.