← Retour

Assises de l’économie de la mer : une vague d’investissements

  • Auteur : decade for change
  • lundi 4 décembre 2023

Les Assises de l’Économie de la Mer, qui se sont déroulées à Nantes le 28 novembre à l’initiative des quotidiens Ouest-France et Le Marin, étaient attendues par l’ensemble des professionnels de la filière, qui réclamaient, depuis plusieurs mois, plus de perspectives aux pouvoirs publics. 

Emmanuel Macron s’y est rendu pour réaffirmer son ambition de « faire de la France la première nation européenne sur l’éolien flottant d’ici 2050 » avec un investissement de plus de 200 millions d’euros, ainsi que le lancement d’un premier appel d’offres sur l’éolien en mer de 10 GW dès 2025. 

À cette occasion, le lancement d’un fonds de 1,5 milliard consacré à la modernisation et à la décarbonation du transport maritime a également été annoncé. Il combinera fonds privés (CMA CGM a déjà promis 200 millions d’euros) et fonds publics (à hauteur de 500 millions). Une initiative importante, alors que le secteur du transport maritime représente à lui seul près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les émissions ayant augmenté de 20 % en l’espace d’une décennie. 

Plusieurs ONG ont critiqué le manque d’ambition dans la lutte contre la pollution plastique et la surexploitation des ressources marines, sujets cruciaux pour la préservation des océans. Certaines d’entre elles, notamment Sea Shepherd et Wild Legal, avaient déjà montré leurs inquiétudes par rapport au développement de l’éolien offshore en lançant une procédure de moratoire courant novembre.

article