← Retour

Aux États-Unis, le bitcoin a mauvaise mine

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 4 mai 2023

Forte tension sur le réseau électrique, dégagement de chaleur et de CO2, nuisances sonores… Une récente enquête du New York Times détaille les conséquences de la production du bitcoin aux États-Unis, devenus la plaque tournante des « mineurs » de cette crypto-monnaie après que la Chine les a expulsés en 2021. Le quotidien a analysé l’impact des 34 usines présentes sur le territoire, dont la consommation est équivalente à celles de 3 millions d’Américains, et ses conclusions sont accablantes.

Le New York Times estime que la production américaine de crypto-monnaies repose quasi-intégralement sur l’utilisation d’énergies fossiles et engendre le rejet dans l’atmosphère de 16,4 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Lors de la vague de froid qui a frappé le Texas en février 2021, l’usine de minage locale, qui consommait autant d’électricité que 6 500 foyers, a fragilisé le réseau. Les black-out ont fait 40 victimes, retrouvées mortes de froid à leur domicile.

La communauté pro-crypto a dénoncé un article mensonger et partial. Selon elle, les progrès techniques peuvent rendre le bitcoin plus écologique. Mais ces nouveaux éléments confortent le gouvernement dans son hostilité à cette technologie. Dans un rapport sorti fin mars 2023, l’administration Biden a estimé que « les cryptomonnaies n’offrent actuellement pas d’avantages économiques généralisés », et qu’il s’agissait d’outils spéculatifs « trop risqués pour servir d’instruments de paiement ou pour développer l’inclusion financière. »

article