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Avec son IRA, Joe Biden a un succès fou

  • Auteur : Decade for Change
  • vendredi 24 février 2023

L’IRA (Inflation Reduction Act) fait un carton auprès du secteur automobile américain. Selon une étude Benchmark Mineral Intelligence, les demandes d’aide explosent pour la production de batteries. Le budget requis pourrait atteindre 136 milliards sur dix ans, au lieu des 30,6 milliards prévus.

L’IRA conditionne l’obtention maximale des subventions à l’origine des composants utilisés dans les batteries. L’industrie minière américaine va donc elle aussi bénéficier de cette mesure. Ainsi, Piedmont Lithium prévoit d’investir 600 millions de dollars dans un deuxième site d’extraction dans le Tennessee, qui deviendrait le plus grand des États-Unis. Le pays se trouve désormais incité à exploiter ses propres ressources minières, ce qu’il ne faisait pas auparavant.

Tous les constructeurs automobiles se mettent en ordre de marche. Honda et LG Energy ont annoncé la construction d’une usine de batteries à 4,4 milliards de dollars dans l’Ohio. BMW a déclaré vouloir investir 1,7 milliard dans ses usines de Caroline du Sud. Ford va, quant à lui, tourner le dos à l’Europe et supprimer 3 800 postes (principalement en Allemagne et en Angleterre) pour réaliser des économies et concentrer ses efforts sur le marché américain.

L’Union européenne ne voit évidemment pas ces mesures d’un œil favorable. Elle juge notamment le crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique « incompatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce », car « discriminatoire pour les constructeurs étrangers ». Et fourbit ses propres armes (lire notre article de la semaine précédente).

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