← Retour

Bouger plus pour gagner plus ?

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 20 novembre 2023

Dans quelle mesure les revenus des individus sont-ils liés à ceux de leurs parents ? L’Institut des politiques publiques s’intéresse dans une récente étude  à la mobilité intergénérationnelle des revenus en France, une question essentielle pour évaluer la réalité de l’égalité des chances au sein de notre société.  

Premier constat : la France se situe parmi les pays où la mobilité de revenus, d’une génération à l’autre, est la plus faible (si on considère la génération née dans les années 1970) juste devant les Etats-Unis, et au même niveau que l’Italie. Deuxième constat : la mobilité sociale varie significativement d’un département à l’autre. Sans surprise, l’Île-de-France et les départements proches de la Suisse offrent plus d’opportunités d’ascension économique que les Hauts-de-France et les départements méditerranéens. L’accès aux diplômes d’enseignement supérieurs, qui restent largement corrélés au niveau de de diplômes et de revenus des parents, est un des facteurs explicatifs de cette faible mobilité.

En revanche, l’étude souligne de manière intéressante que la mobilité géographique des familles peut être une opportunité d’évolution des revenus : les enfants nés de famille à faibles revenus qui s’installent dans des régions plus dynamiques atteignent le même niveau de revenus que les enfants de familles aisées qui sont nées dans ces régions et n’ont pas déménagées.

article