← Retour

Budget : le gouvernement Barnier va-t-il réduire l’enveloppe de la transition écologique ?

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 10 septembre 2024

Sur la transition écologique, il est attendu de pied ferme. Nommé au poste de Premier Ministre ce jeudi 5 septembre, Michel Barnier arrive à Matignon dans l’urgence pour boucler le budget 2025. Le futur gouvernement doit présenter un projet de loi de finances le premier mardi d’octobre au plus tard. Plutôt réputé “sensible” aux sujets environnementaux, le nouveau locataire de Matignon réduira-t-il les enveloppes dédiées à la transition écologique, comme le prévoyait son prédécesseur ?

La “lettre plafond” envoyée par Matignon au Ministère de la Transition écologique, dans le cadre de son budget 2025, prévoit 1,5 milliard d’euros de baisses de crédits notamment pour MaPrimeRénov’ et la décarbonation de la mobilité. Le Fonds Vert, destiné à aider les collectivités locales à engager leur transition écologique, n’obtiendrait, quant à lui, pas de nouveaux crédits.

Ancien Ministre de l’environnement de 1993 à 1995 et de l’Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009, Michel Barnier a de l’expérience. On lui doit la loi Barnier qui a instauré, entre autres, une taxe sur le transport maritime, inscrit le principe pollueur-payeur dans le droit de l’environnement et créé un fonds pour aider les collectivités à faire face aux catastrophes naturelles.

Les associations de protection de l’environnement, dont Greenpeace et WWF, font part de leurs inquiétudes sur les ambitions écologiques du nouveau chef du gouvernement. Comment travaillera-t-il avec le Secrétariat Général à la Planification Écologique, qui établit la trajectoire de décarbonation de la France ? Quelle place pour le nucléaire, pour les aides à la rénovation énergétique des bâtiments, pour la décarbonation de l’industrie ?

L’ancienne co-présidente du GIEC, Valérie Masson-Delmotte demeure vigilante: “Les changements viendront, je pense, du Parlement, qui aura un rôle différent dans le contexte politique actuel”. C’est ce dernier qui devra adouber le projet de loi de finances proposé par le Gouvernement Barnier.

article