← Retour

CAC40 : les investisseurs activistes montent en puissance

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 11 juillet 2023

Parfois dans un climat de tension, les activistes ont réussi cette année à imposer l’environnement dans les assemblées générales (AG) des entreprises du CAC40.

Celle de TotalEnergies était sans doute la plus attendue de la saison. Depuis trois ans, la stratégie climatique du groupe est un sujet de discorde entre la direction et certains actionnaires. Afin de forcer le groupe à aller plus loin dans la transition énergétique, 17 investisseurs (à la tête de 1 100 milliards d’actifs sous gestion et accompagnés par l’association activiste Follow This) se sont alliés pour tenter de faire voter en AG une résolution externe. Parmi eux, des Français, comme Edmond de Rothschild AM, La Banque Postale AM, La Financière de l’Échiquier, etc.

Ils demandaient à la major pétrolière d’aligner ses objectifs de réduction des émissions de « scope 3 » pour 2030 avec l’accord de Paris. Cette résolution a été repoussée, mais a tout de même recueilli 30,4 % des votes (deux fois plus qu’une précédente mouture en 2020). La majorité a préféré soutenir la stratégie climat du groupe, moins ambitieuse. Le Say on Climate a été approuvé à 88,76 %. Certains acteurs, comme BNP AM, ont voté à la fois le Say on Climate et la résolution actionnariale.

Partout, la polarisation des AG augmente entre les actionnaires plus soucieux de leurs dividendes que du climat et les investisseurs qui attendent de l’entreprise une meilleure gestion de ce risque. En 2022, dans le monde, ces derniers avaient lancé 235 nouvelles campagnes, en hausse par rapport à 2021. Un chiffre qui devrait être a minima stable cette année.

Se saisir de ce sujet est une façon de se démarquer et d’asseoir un positionnement responsable. Lentement, mais sûrement, leur voix enfle. En France, les résolutions déposées par les activistes sont passées de 4 % à 24 % d’approbation en un an.

article