← Retour

Canicules : le gouvernement dévoile un plan en 15 mesures

  • Auteur : Decade for Change
  • mercredi 12 juillet 2023

La France a connu en moyenne 9,4 jours de vagues de chaleur par an sur la dernière décennie, contre 1,7 avant 1989. Afin d’anticiper une probable canicule cet été et d’y préparer la population, le gouvernement a dévoilé jeudi 8 juin un plan en 15 mesures.

Sur ces « 15 actions phares pour faire face aux vagues de chaleur », six sont destinées au grand public, prévoyant messages d’alerte et communication sur les bons gestes à adopter. Quatre concernent les jeunes et les personnes les plus vulnérables. Pour mettre en œuvre ces mesures, le gouvernement compte sur les villes, les collectivités locales, La Poste ou encore des jeunes effectuant un service national universel.

Le plan n’oublie pas les entreprises. Le gouvernement a annoncé la création d’un guide à leur intention, notamment afin « d’améliorer la température dans les bureaux ». Il a également prévu une « intensification des contrôles de l’inspection du travail pour accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur. » Enfin, les horaires pourront être aménagés, particulièrement pour les travailleurs exerçant des métiers physiques en extérieur.

Si certaines mesures ont déjà pu être expérimentées dans des villes durant l’été 2022, le gouvernement entend les systématiser cette année. La ville Paris compte parmi les plus avancées. Elle a annoncé le déploiement d’un dispositif urbanistique de long terme avec l’installation de nouvelles ombrières, de fontaines, de toitures rafraîchissantes ou la plantation d’arbres. Un dispositif rendu nécessaire par la probabilité élevée de frôler les 50 degrés en été dans la capitale à l’horizon 2050…

article