De 2010 à 2016, Cédric Ringenbach a dirigé The Shift Project. En 2015, il a créé la Fresque du Climat, pour sensibiliser le public aux causes et conséquences du changement climatique. Face au succès de cet outil, il a fondé en 2018 l’association du même nom pour en assurer la diffusion. En 2020, ce fan de rugby a lancé le cabinet Blue Choice, voué à accompagner les entreprises vers la transition énergétique.
5 à 6. En effet, on avait marqué un essai (5 points) mais on n’a pas réussi à le transformer, puis on s’est pris coup sur coup une pénalité (3 points) et un drop (3 points).
Le point marquant, c’est l’essai marqué avec l’accélération fulgurante de la sensibilisation aux enjeux climatiques (CCC, Fresque du Climat, autres ateliers, CEC, formation des hauts cadres de l’État…). Malheureusement, une erreur d’arbitrage, à la mi-juin, nous a empêchés de marquer l’essai. Cela a sapé le moral de l’équipe : les adversaires nous ont infligé une pénalité dans la vue, puis se sont senti pousser des ailes et, dans la foulée, nous ont mis un drop. Juste avant la mi-temps, ils étaient en train d’avancer comme un seul homme, enfonçant notre défense impuissante.
Trop sûrs de nous, nous nous sommes laissé enfermer dans nos bulles de filtres, nos chambres d’écho, et nous nous sommes sentis tout-puissants. Sous prétexte de lutter contre la banalisation du mal, nous avons versé dans l’absolutisation du bien, à vouloir que tout le monde soit plus que parfait, et nous avons glissé vers l’intolérance. Le retour de balancier ne s’est pas fait attendre : c’est la pénalité.
Oui, le public est toujours là, mais il est sur la brèche, tournant casaque pour le gagnant en un clin d’œil. Il est encore temps de le reconquérir, mais à condition de revoir notre posture : respecter l’adversaire, jouer dans la nuance, jouer avant tout pour la beauté du jeu et pas seulement pour gagner.
« Allez les gars et les filles, c’est pas fini. On n’a qu’un point de retard. Il faut jouer comme en début de partie : avec humilité, en respectant l’équipe d’en face. Mollo sur la fenêtre d’Overton, les ailiers gauche. On n’aime pas que les adversaires nous fassent le coup, donc pas obligé de faire pareil de notre côté. Alors, en deuxième mi-temps : humilité, endurance, respect de l’adversaire, beauté du jeu. Compris, hein ? La beauté du jeu ! Allez, en piste ! »