Après avoir présenté son programme de planification écologique, l’exécutif prévoit de la décliner dans les territoires. La prise en compte des préoccupations locales se fera en deux temps. Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, vient d’entamer un tour de France avec un premier déplacement dans le Morbihan. Sa tournée alternera débats avec citoyens, élus, représentants d’associations et d’entreprises locales et visite dans des territoires pionniers.
La territorialisation reposera également sur des COP régionales, dont la première aura lieu fin octobre. L’initiative avait été annoncée au mois de juillet dernier par le gouvernement, lorsqu’il a dévoilé les 52 leviers de la planification écologique pour atteindre les objectifs climat 2030.
Ces COP, co-animées par les présidents des conseils régionaux et les préfets de région, seront chargées d’articuler travaux nationaux et remontées des territoires, en convenant d’objectifs et de stratégies négociés entre les régions et les collectivités. À partir des besoins et des initiatives locales, elles visent à réduire les émissions de CO2, déployer les énergies renouvelables, ou encore préserver la biodiversité.
Mais il faudra aussi débattre de l’épineuse question du financement. Le gouvernement compte sur un engagement volontaire des collectivités plutôt qu’un pilotage par la contrainte. Celles-ci de leurs côtés espèrent bien des crédits et des appuis budgétaires.