← Retour

Civil ou militaire, le nucléaire a la cote

  • Auteur : DECADE FOR CHANGE
  • lundi 10 novembre 2025

Alors qu’un nombre croissant de pays cherchent à faire baisser leurs émissions et que le boum de l’IA exige une électricité stable et pilotable, le monde assiste à un réveil du nucléaire. Quelque 63 réacteurs sont actuellement en construction sur la planète. Les investissements ont augmenté de 50 % en cinq ans pour dépasser 70 milliards de dollars en 2025, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Depuis deux ans, pas un mois sans nouvelles annonces. La Belgique et l’Argentine vont prolonger leurs réacteurs en service. La France et l’Inde vont en construire de nouveaux. Le Vietnam et l’Estonie vont se lancer dans leur tout premier chantier. Et début octobre en Italie, le Conseil des ministres a retenu un projet de loi à présenter au Parlement pour le retour d’une énergie « nucléaire durable ».

C’est dans ce contexte que s’est ouvert cette semaine à Villepinte, au nord de Paris, la sixième édition de la World Nuclear Exhibition (WNE), le plus grand salon du monde consacré au nucléaire civil. Les organisateurs ont annoncé une édition « historique » avec 25 000 visiteurs attendus, 1 000 exposants couvrant l’ensemble de la filière (soit 30 % de plus que lors de la précédente édition) et 80 pays représentés.

Las, le nucléaire militaire fait l’objet du même regain d’intérêt. Vendredi 31 octobre, Donald Trump a réitéré l’intention des États-Unis de reprendre les essais d’armes nucléaires. Et la même semaine, Vladimir Poutine annonçait l’essai réussi d’un missile de croisière de portée illimitée.

article