← Retour

Climat et inégalités, un même combat

  • Auteur : Decade for Change
  • mardi 7 février 2023

Taxer les plus riches pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique ? L’idée n’est pas nouvelle mais l’édition 2023 du rapport du World Inequality Lab, publiée le 31 janvier, vient lui apporter de nouveaux arguments. Selon lui, mettre en place une taxe mondiale de 1,5 % sur le patrimoine des personnes gagnant plus de 100 millions de dollars par an permettrait de lever 295 milliards de dollars, soit la somme nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. En 2022, l’idée d’un ISF climatique avait déjà été soulevée par Oxfam.

Pour les auteurs du rapport, une telle mesure permettrait de répondre à la « triple crise » des inégalités climatiques : inégalité des émissions, inégalité des pertes subies et inégalité des capacités d’action.

Ainsi, les 10 % les plus riches sont responsables de près de la moitié des émissions mondiales. Le top 1 % est même responsable d’un quart de leur croissance entre 1990 et 2019.

Les répercussions de la crise climatique, elles, tendent à se renforcer. Actuellement, les trois quarts des dommages provoqués touchent directement la moitié de la population la plus pauvre. La taxe de 1,5 % permettrait de pallier les pertes de revenus subies.

Enfin, les moyens d’action contre l’augmentation des températures s’avèrent inégalement répartis. Les trois quarts des capacités de financement de l’action climatique sont en effet concentrés dans les mains des 10 % d’individus les plus aisés.

article