← Retour

La Commission européenne fait la chasse aux substances chimiques présentes dans notre quotidien

  • Auteur : Decade for Change
  • vendredi 29 avril 2022

Elles sont partout : dans les emballages alimentaires, les crèmes solaires et même les biberons. Ce lundi 25 avril, la Commission européenne a rendu publique une feuille de route concernant la réglementation de certaines substances nocives pour la santé et l’environnement. Un plan ambitieux qui devrait conduire à l’interdiction de 4 000 à 7 000 produits chimiques à l’horizon 2030.

Que change concrètement ce nouveau plan de la Commission européenne ?

La modification majeure annoncée concerne le passage d’une évaluation des risques par substance à une évaluation par famille. Cette approche empêchera notamment le remplacement de certaines substances interdites par d’autres substances de la même famille, comme lorsqu’en 2010 de nouveaux bisphénols avaient remplacé le bisphénol A après son interdiction. Avec ce nouveau plan, « toutes les substances d’une même famille sont considérées aussi dangereuses que la plus nocive », explique le BEE (Bureau européen de l’environnement).

L’autre évolution majeure annoncée par cette feuille de route porte sur l’élargissement des substances prises en compte. Jusqu’à présent, les interdictions visaient surtout les propriétés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Demain, elles incluront aussi les perturbateurs endocriniens, ce qui concerne des milliers de substances.

Si les associations saluent une avancée importante, elles mettent déjà en garde contre l’introduction de dérogations selon le concept « d’utilisation essentielle ».  « On demande que les systèmes dérogatoires soient les plus fermés possibles », précise François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

article