← Retour

Comment nos émissions de CO2 perturbent l’atmosphère

  • Auteur : Decade for Change
  • jeudi 13 juillet 2023

Si la Terre se réchauffe, la stratosphère, située entre 12 et 50 kilomètres au-dessus de la surface, se refroidit. En cause, nos émissions de CO2. Une étude publiée le 8 mai dernier montre qu’une augmentation des gaz à effet de serre aboutit à piéger plus de chaleur dans la couche la plus basse de l’atmosphère (la troposphère), qui se diffuse alors moins bien vers la couche supérieure.

Ce phénomène a plusieurs conséquences. La stratosphère a perdu 1 % de son volume, soit 400 mètres de hauteur depuis les années 80. La diminution de la densité de l’air due à la fuite de chaleur réduit l’attraction des débris vers la basse atmosphère, ce qui pourrait accroître la durée de vie orbitale des satellites en fin de vie et multiplier les risques de collisions.

Ce refroidissement crée également un éclatement de la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique, dont on ne mesure pas encore les conséquences. Enfin, il affecte la circulation du jet-stream, ce qui peut entraîner de fortes pluies ou bien des canicules dans certaines zones.

La modification du jet-stream a également des répercussions sur le transport aérien. La trajectoire des flux d’air, plus sinueuse et imprévisible, engendre davantage de turbulences. Turbulences qui usent prématurément les appareils (entre 150 et 500 millions de dollars de surcoûts pour l’industrie aéronautique rien qu’aux États-Unis) et obligent les pilotes à consommer davantage de carburant pour les éviter.

article