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Compétences des adultes : faut-il renvoyer les Français à l’école ?

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 16 décembre 2024

Douze ans après la première édition de son rapport, le Programme pour l’évaluation internationale des compétences (Piaac) a rendu une nouvelle copie. Cette version « adultes » de l’enquête Pisa (qui évalue les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques) analyse le niveau de 160 000 personnes âgées de 16 à 65 ans, représentatives des habitants des pays de l’OCDE. Elle met en lumière un niveau français inférieur à la moyenne.

Plus d’un adulte Français sur quatre (28 %) témoigne d’une « faible maîtrise » pour lire, écrire (littératie), compter (numératie) ou résoudre des problèmes sur des supports informatiques. Les Français sont de plus en plus nombreux dans ce cas : ils n’étaient que 22 % en 2012. Les pays du Nord de l’Europe dominent le classement et seuls deux s’améliorent : la Finlande (12 % de faible maîtrise) et le Danemark (17 %).

Autre fait marquant, le creusement des inégalités. En effet, le nombre d’adultes ayant une maîtrise élevée des compétences testées et le nombre de ceux ayant une maîtrise faible augmentent. Partout, le lien entre parcours scolaire et compétences est avéré. Il est particulièrement important en France.

Dans les grandes lignes, les résultats de l’enquête Piaac concordent avec ceux de l’enquête Pisa. Ils dressent, en outre, le constat d’une dégradation, au cours de la vie, des compétences en littératie et en numératie. Des données qui plaident pour remettre la formation continue au centre de l’apprentissage.

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