← Retour

COP16 : des pistes pour lutter contre l’aridité des sols

  • Auteur : Decade for Change
  • lundi 16 décembre 2024

Deux milliards et demi de Terriens vivent aujourd’hui sur des sols arides. Et leur nombre pourrait doubler d’ici 2100 à cause du dérèglement climatique, selon un rapport de l’ONU. L’étude, publiée en pleine 16e COP sur la désertification à Riyad (Arabie saoudite), a pour but d’alerter et de fournir des pistes de réflexion.

La désertification ne cesse de gagner du terrain. Sur les trente dernières années, les terres arides se sont étendues de plus de 4,3 millions de km2, couvrant désormais plus de 40 % des terres émergées. L’aridification est une « transformation permanente et irréversible ». Elle se caractérise par un appauvrissement durable des sols, une diminution des ressources en eau et la disparition des écosystèmes. En Afrique, elle a contribué à faire chuter le PIB de 12 % entre 1990 et 2015. La France est également touchée par ce phénomène, qui concerne 1 % de son territoire.

Sur la même période, près de 80 % des terres émergées de la planète se sont asséchées, principalement en Europe, Asie de l’Est et en Afrique centrale. Ce phénomène, lui, est réversible. Au cours de la COP16, un collectif de 60 ONG a exhorté les pays à faire évoluer leurs pratiques en faveur, notamment, de l’agroécologie. Afin de soutenir financièrement les agriculteurs, il propose l’augmentation des fonds « LDN » destinés à la restauration des terres dégradées.

Reforestation à grande échelle et construction d’une Grande Muraille Verte au sud du Sahel font également partie des pistes soulevées. Des solutions, qui, comme le montrent plusieurs expériences menées en Inde et en Afrique, demeurent accessibles.

article